Chemin des Anglais

Depuis 1820

Source : SODAM


Carte de 1882

Sur ce plan officiel de la paroisse Saint-Henri de Mascouche de 1882, nous avons identifié le tracé du chemin des Anglais en rouge. La carte nous indique que le toponyme « chemin des Anglais » était déjà utilisé à cette époque. Le tracé en blanc représente le chemin Sainte-Marie (anciennement la route du Rapide).

Drag race

Saviez-vous que le boulevard Raymond, perpendiculaire au chemin des Anglais, avait déjà été une piste de course automobile ? Léopold Raymond, fils de l’ancien maire de Terrebonne Ephraim Raymond, était le propriétaire de la piste d’accélération du Québec, un concept qu’il avait ramené des États-Unis où l’on nomme ce genre de compétition « Drag race ». 

À partir d’environ 1964, les automobilistes venaient exécuter des tests avec leur voitures, moto ou Stock cars et participaient à des courses automobiles chronométrées. Vous comprenez maintenant pourquoi le boulevard Raymond est en ligne droite!

Extrait de
De Mascouche Rapids à Terrebonne Heights

De Mascouche Rapids à Terrebonne Heights image circuit

Présenté par : English Community Organization of Lanaudière (ECOL)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.