Office du tourisme

Héracléa ou Saint Tropez?

Version textuelle

Torpès : Ça y est, vous voilà! Je n’attendais plus que vous pour débuter. Enchanté de vous voir ici. 

Moi c'est Torpès je ne suis plus tout jeune… Je vis ici depuis l'an 68 (!)… alors pour la visite, je vais être épaulé par Fanny, une jeune habitante du village.

Nous voici devant l'office du tourisme d’Héracléa, mais je crois que vous ne l’appelez plus comme ça maintenant! D’ailleurs Fanny, pourrais-tu m’aider à éclairer nos visiteurs à ce sujet?

Fanny : Bien sur Torpès! 

Comment est-on passé d’Héracléa à Saint Tropez?  Eh bien c’est à cause de Torpès justement!… 

Dans l’antiquité, il n’était pas forcément bien vu d’être catholique et Torpès, fier de sa religion, va s’attiser les foudres de l’empereur Néron qui, après l’avoir jeté en pâtures aux lions sans succès, va finalement le condamné à mort. Torpès est alors décapité au printemps de l’an 68. Son corps est alors déposé dans une barque avec un chien et un coq à son bord puis mis à l’eau dans la Ligure dans le Golfe de Gênes. 

Le 17 Mai 68, la barque échoue sur les rivages d’Héracléa. C’est alors qu’une vieille femme nommée Célerine, accompagnée de quelques hommes, va découvrir cette barque dont elle avait eu, la veille, la vision en rêves. Ceci étant vu comme un signe divin, Torpès est élevé au rang de martyr et deviendra le Saint patron protecteur de la ville que l’on célèbre tous les ans… mais on y reviendra plus tard. Le Coq quant à lui s’est envolé avec un brin de lin et sera à l’origine de la ville de Cogolin (Coq au lin) et le Chien vieillissant trainera la pâte jusqu’au village voisin qui s’appellera Grimaud, ce qui signifie Vieux Chien.

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.