Monument de Samuel de Champlain

Voyez le circuit Circuit des fortifications de Québec - Guide virtuel via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Québec : l'origine du nom


Monument Samuel de Champlain

La base du monument en hommage à Samuel de Champlain est composée de calcaire provenant de la même carrière qui a servi à la construction de l’Arc de Triomphe de Paris. Contrairement à la majorité des sculptures de ce genre, on y voit Champlain face à son œuvre, regardant la ville de Québec.


Une oeuvre titanesque

Le monument a une hauteur totale de 16 mètres en incluant son piédestal et la statue fait 4,25 mètres. L'oeuvre, érigée en 1898, a été créée par le sculpteur Paul Chevré, un des survivants du naufrage du Titanic.


L'inauguration

L'idée d'un monument à la mémoire de Champlain remonte à 1850. Mais c'est en décembre 1890 que le Comité du monument Champlain est formé par la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec.

L'inauguration a lieu en septembre 1898 en présence du gouverneur général du Canada.


Québec, ville Stratégique

Québec, première ville fortifiée en Amérique du Nord, est considérée comme une plaque tournante de la conquête de l'Amérique. On y trouve les vestiges d'une histoire aux racines diverses et aux multiples influences. Ces attraits témoignent de son rôle à la fois stratégique et historique.


1608 : les 3 F de Samuel de Champlain


Canada : l'origine du nom