Monument de Pierre-Dugua-De Mons

Voyez le circuit Circuit des fortifications de Québec - Guide virtuel via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le co-fondateur oublié


Monument de Pierre-Dugua-De Mons

Pierre Dugua de Mons fit de Champlain son lieutenant et lui procura la main-d’œuvre, les navires et tous les moyens matériels et financiers nécessaires à la fondation de Québec. Sur une carte de Québec, datée de 1613, Samuel de Champlain attribue d'ailleurs le nom de Mont du Gas en hommage à Pierre Dugua de Mons, vice-amiral et lieutenant général d’Henri IV pour l’Acadie et la Nouvelle-France.

Pierre Dugua de Mons est issu d'une vieille famille de nobles de Saintonge, en France. Sa date de naissance est inconnue, mais se situe probablement entre 1540 et 1563. Il est marqué durant son enfance par les guerres de religion, auxquelles il prendra part plus tard au côté du futur Roi catholique Henri IV de France. Bien qu'acquis aux idées de la religion réformée, Dugua de Mons se maria avec une catholique, Judith Chesnel, appartenant à une famille noble. 

Premières expéditions en Amérique
En 1599, Pierre Dugua de Mons vend à son voisin presque toutes les terres qu'il possède en France. Il investit le tout dans des entreprises apparemment commerciales, mais qui, en réalité, seront des entreprises de colonisation de la Nouvelle-France.