Trésor sous la Terrasse Dufferin

Voyez le circuit Circuit des fortifications de Québec - Guide virtuel via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Découverte majeure en bordure du Château Frontenac


Un site archéologique majeur sous la terrasse Dufferin

L'équipe d'archéologues de Parcs Canada a découvert et fouillé le logis de Samuel de Champlain à l'été 2007. Celui-ci se trouve situé à environ six mètres sous la terrasse Dufferin, en bordure de l'actuel Château Frontenac.

La découverte de ce qui peut être considéré comme la dernière habitation de Champlain est des plus importantes. Les chercheurs possèdent dorénavant des informations sur le bâtiment où le fondateur de la première ville de la Nouvelle France est décédé, en 1635.  

La terrasse Dufferin est ni plus ni moins qu'un agrandissement de la terrasse originale qu'avait fait construire le fondateur de Québec. Tous les gouverneurs ayant succédé à Samuel de Champlain ont maintenu en place cette terrasse en bordure de l'ancien château Saint-Louis, face au fleuve. Elle est considérée comme l'un des principaux héritages de Champlain.

La majeure partie du site archéologique a été remblayée par du sable à la suite des fouilles. Ce procédé est utilisé par les archéologues afin de préserver certains gros vestiges dans le sol, dont les fondations d'un édifice historique.