Bruce Robert Baldwin

Bruce Robert Baldwin

Naissance : 1842.

Décès : 1925.

Un pionnier

Né sur une ferme à Dixville, alors appelée Drew’s Mills, ce membre d’une grande famille pionnière de la région de Coaticook, a été un acteur majeur dans la fondation de cette municipalité.

Magasin général de Dixville

Acheté de J. Mayhew en 1887, le magasin était situé sur le chemin Parker. Il est renommé Baldwin & Grady’s Store lorsque Bruce Baldwin offre un partenariat à son gendre T.J. Grady. On y retrouvait une forge, un téléphone, un bureau de poste, une pharmacie et un point de service de l’Eastern Townships Bank.


Moulin des Drew

L’un des premiers défricheurs de Dixville, Drew, construit un barrage dans les années 1830. Le moulin à scie de son frère Izra est détruit par un feu de forêt en 1870 et reconstruit par après. C’est en l’honneur de cette famille que Dixville porte le nom de Drew’s Mills à cette époque.


Moulin à scie Parker

En 1882, après 40 ans au service des Baldwin, le barrage et le moulin à scie sont achetés par Joshua J. Parker et Charles A. Wheeler de la firme J.J. Parker and Co.  pour la somme de 8 500$.


Moulin à scie Parker

En 1906, Joshua B. Parker achète les autres parts et devient le seul propriétaire du barrage et de la scierie. La totalité des actions valent autour de 12 000$. La scierie porte le nom de Parker’s Mill pendant plusieurs années.


Gare de Dixville

En 1852, la compagnie ferroviaire en charge de la construction du chemin de fer Grand Tronc, la St-Lawrence & Atlantic Railway, établit un poste de commande dans le secteur de Drew’s Mills pour la construction d’une ligne menant à Portland.


Train à Dixville

L’arrivée du chemin de fer constitue un important facteur de développement pour Dixville. Il permet la vente des produits locaux et un approvisionnement  en grains. Le train permet également l’établissement du premier magasin général par Richard Baldwin Jr, petit-cousin de Bruce.


Maison des Baldwin

En 1874, Bruce Baldwin et sa famille déménagent dans le village de Dixville. Leur maison est construite au 315 chemin Parker.

Bruce Robert Baldwin

Bruce Robert Baldwin, arrière-petit-fils de Levi Baldwin et fils d’Ira Baldwin (1807-1885) et de Susan Glover, est né le 24 mai 1842 à Barford, au sud de Dixville. Dans les années 1850, il apprend le métier de forgeron. Le 29 décembre 1863, Bruce Baldwin se marie à Arminella Humphrey, avec qui il aura une fille, Helen. Vers 1874, Bruce Baldwin et sa famille déménagent dans le village de Dixville. Ils construisent leur maison au 315 chemin Parker et Bruce Baldwin travaille comme forgeron du village pendant plusieurs années.

En 1887, Bruce Baldwin achète le magasin général de J. Mayhew, situé sur le chemin Parker, en face de l’actuel bureau de la municipalité. Il administre ce magasin jusqu'à sa retraite en 1923. Le magasin est renommé Baldwin & Grady’s. On y retrouvait une forge, un téléphone pour la communauté, un bureau de poste et un point de service de l’Eastern Townships On y vendait également de la quincaillerie, des médicaments, des vêtements prêt-à-porter, des bottes, des souliers, du matériel de couture, du matériel scolaire.

En plus de s’occuper du magasin général du village, Bruce R. Baldwin a été maître de poste du 1er janvier 1888 au 13 décembre 1916. Bruce Baldwin a également effectué 4 mandats à la mairie de Dixville pour un total de 20 ans sur le conseil de Dixville. De plus, il a été élu comme directeur (Warden) de comté de Stanstead. Il était à la tête de l’administration de tous les conseils municipaux du comté de Stanstead, autour de 1907.

Au plan religieux, on peut affirmer qu’il était très ouvert et tolérant. Il est né baptiste et il est allé à l’église méthodiste. Il décède, le 2 janvier 1925 et est alors membre de l’église anglicane St. Cuthbert.

Source : Susan Beaton (2012)
L’auteure est la descendante de Bruce Robert Baldwin. Elle travaille présentement à la rédaction et à la publication de la première grande Histoire de Dixville.

Extrait de
La Voie des pionniers

La Voie des pionniers image circuit

Présenté par : La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.