John Cass

John Cass

Agriculteur, John Cass est un descendant d’une famille de sept frères arrivés du New Hampshire au tournant des années 1800. Il fréquenta l’école de Cassville, devenue le bureau municipal de Stanstead-Est.


L'école de Cassville

Lors de sa construction, l’école de Cassville desservait 26 enfants qui provenaient de 5 familles différentes. Entre 1850 et la fin du siècle, l’école a changé de nom environ une dizaine de fois.


Le cimetière de Cassville

John Cass ainsi que plusieurs autres pionniers de Stanstead-Est sont enterrés au cimetière de Cassville.


La descendance des Cass

Un des descendants de la famille Cass qui a construit sa maison sur les terres de ses ancêtres. La famille Cass compte plusieurs dizaines, voire centaines, de descendants, car originalement, il y avait 10 frères Cass qui étaient les enfants de Simon Cass.


Massawippi Valley Railroad

Le Massawippi Valley Railroad fut l’un des premiers trains à passer sur le territoire de Stanstead-Est. Cette carte provient de la cartographie de l’époque.


La Gare de Stanstead

Le train est passé à Stanstead-Est jusque dans les années 1980. C’était la gare qui desservait le hameau de Tomifobia.


Le train à Stanstead

La compagnie ferroviaire Boston & Maine Railroad passait aussi par Stanstead. Elle reliait Montréal à Boston.


Les commodités de Boynton

Boynton, en 1900, avait son propre magasin et son bureau de poste. Malheureusement, les deux bâtiments ont brûlé en 1976.

John Cass

Au début du 19e siècle, la région était une grande et abondante forêt encore vierge. Arrivés du New Hampshire, neuf pionniers américains sont venus explorer les environs de Stanstead-Est dans le but de venir y installer leurs familles.

Parmi les « 9 partners » se trouvaient des Cass qui seront les ancêtres de John, né en 1819. Les Cass sont une famille très importante pour ce coin de pays. Ils ont été plusieurs dizaines à naître et à grandir dans la petite municipalité, passant par l’école qui prit d’ailleurs leur nom et abrite encore aujourd’hui le bureau municipal de Stanstead-Est.

À l’origine, les commodités étaient réduites au strict minimum. Les pionniers ont dû, pendant quelques années se rendre jusqu’aux États-Unis à travers la forêt pour faire moudre leur blé afin d’obtenir la farine nécessaire pour faire du pain. Mais avec le développement du hameau, on érigera un moulin, un magasin général et même un bureau de poste.

Après bien des efforts des gens d’affaires et en particulier du député Colby, le train est passé au bout du canton à partir de 1870, ouvrant ainsi la petite communauté à un plus grand marché pour vendre et acheter leurs effets (bétails et autres objets du quotidien). Il y aura ensuite une gare à Stanstead pour le train qui reliera Montréal à Boston jusque dans les années 1980.

John Cass a cultivé sa terre jusqu’en 1904. Au cours de sa vie difficile de pionnier, il perdra deux de ses enfants en bas âge ainsi que sa première femme.

Extrait de
La Voie des pionniers

La Voie des pionniers image circuit

Présenté par : La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC)

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.