Carlton Ayer

Voyez le circuit La Voie des pionniers via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Carlton Ayer

Carlton Ayer, né en 1811, est le fils de Thomas Ayer, le premier colon du New Hampshire venu s’établir à Ayer’s Cliff, en 1799. Carlton Ayer a vécu toute sa vie sur les rives du Massawippi. 

Hôtel de la famille Ayer

Thomas Ayer a acheté, en 1837, l’hôtel de John Langmaid, qui desservait les passagers de la diligence. Le hameau portait son nom : Langmaid’s Flat.  Flat parce que le terrain est plat, propice à l’agriculture. Quand le père de Carlton Ayer a repris l’hôtel, le village a été rebaptisé Ayer’s Flat. Carlton Ayer a pris sa relève à l’hôtel et à la ferme familiale lors du décès de son paternel.

Massawippi Valley Railroad

En 1870, Carlton a réussi à faire modifier le tracé du Massawippi Valley Railroad pour qu’Ayers Flat soit desservi par la voie ferrée.

Massawippi Valley Railroad

Le Massawippi Valley Railroad fut l’un des premiers trains à passer sur le territoire de Stanstead-Est. Cette carte provient de la cartographie de l’époque.


Lac Massawippi

Carlton Ayer a vécu toute sa vie sur les rives du lac Massawippi. 

Rivière Tomifobia à Ayer’s Cliff

Photo d’un pont couvert traversant la rivière Tomifobia à Ayer’s Cliff.

Carlton Ayer et La Voie des pionniers

La stèle de Carlton Ayer ainsi que le jardin des pionniers autour.

Carlton Ayer

Carlton Ayer, fils de Thomas Ayer, est né en 1811. Il a véçu toute sa vie sur les rives du Massawippi dans une famille de huit enfants. Son père, un bûcheron, réussit à prospérer dans ce domaine en travaillant fort. En 1837, celui-ci achète l’hôtel de John Langmaid qui dessert les passagers de la diligence. Le hameau portait son nom: Langmaid’s Flat. Flat parce qu’ici c’est un terrain plat, propice à l’agriculture. Quand Thomas Ayer a repris l’hôtel, le village a été rebaptisé Ayer’s Flat.

Thomas Ayer décède en 1842. Carlton Ayer prend sa relève à l’hôtel et à la ferme familiale. C’est à cette époque qu’est fondée la Société d’agriculture du comté de Stanstead, qu’il préside pendant une trentaine d’années. La première exposition agricole s’est tenue à Ayer’s Cliff en 1845. Elle a ensuite alterné entre différents villages de la région. Finalement, en 1872, l’exposition est dotée d’installations permanentes.

Carlton Ayer obtient l’ouverture d’un bureau de poste en 1864. En 1870, il réussit à faire modifier le tracé du Massawippi Valley Railroad pour qu’Ayers Flat soit desservi par la voie ferrée.

Au début des années 1900, le village est rebaptisé pour la troisième fois. On disait que le nom Ayer’s Flat n’était pas vendeur. Le nom Ayer’s Cliff avait plus de prestance.

La famille Ayer est enterrée au cimetière à l’arrière de l’église Unie, à côté des terrains de l’exposition. Sauf les parents, Thomas Ayer et sa femme, qui reposent au vieux cimetière de Brown’s Hill.