Neil Tillotson

Voyez le circuit La Voie des pionniers via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Neil Tillotson

Neil Tillotson était un homme d’affaires d’envergure internationale. Il a surtout fait fortune dans le domaine du caoutchouc en plus de posséder diverses entreprises. Il est mort en 2001, à l’âge de 102 ans, en léguant l’essentiel de ses avoirs à des fins philanthropiques, pour soutenir le développement des communautés locales, ici dans la grande région de Coaticook mais aussi au New Hampshire, au Vermont, au Guatemala.

Beecher Falls, Vermont

Neil Tillotson a grandi à Beecher Falls au Vermont

Hood Rubber, entreprise de caoutchouc

À 16 ans, Neil Tillotson a travaillé chez Hood Rubber, une entreprise de caoutchouc. Quelques années plus tard, il a été affecté au département de recherche. C’est à cette époque qu’il eut plusieurs idées innovantes.

Neil Tillotson et son rôle dans l'armée

C’était l’époque de la guerre et Neil assiste par hasard aux manœuvres de la septième compagnie de cavalerie. Il a quitté son emploi à l’usine pendant deux ans et il s’est enrôlé ! Il a passé deux ans à cheval à combattre Pancho Villa le long de la frontière mexicaine.

Grand hôtel Balsams à Dixville Notch - 1954

En 1954, Neil Tillotson a racheté à l’encan le grand hôtel Balsams à Dixville Notch. Il revenait aux sources en s’installant dans la région qu’avaient quittée ses arrière-grands-parents. Ils ont déménagé les opérations de l’usine près de l’hôtel et c’est là qu’a été inventé le premier gant médical en latex.

Grand hôtel Balsams à Dixville Notch - 2017

Photo actuelle du Grand hôtel Balsams

Le vote de minuit

En 1964, il a incorporé Dixville Notch pour que les résidents du hameau puissent voter sur place et il a lancé le vote de minuit. Encore aujourd’hui, c’est au New Hampshire que les bureaux de vote ouvrent en premier lors des élections américaines.

Neil Tillotson et sa femme Louise

Neil Tillotson s’est remarié une troisième fois en 1958. Sa femme Louise fut sa compagne et sa complice pendant 43 ans.

Neil Tillotson lors de ses vieux jours

À 100 ans, il faisait encore la navette entre son quartier général de Boston et son home à Dixville Notch.
Afin de partager avec la communauté ses gains appréciables, il crée une fondation, Tillotson North Country Foundation Inc. basée à Dixville Notch. Sa mission : préserver l’environnement, promouvoir la santé, l’éducation et la culture des citoyens du New Hampshire, du Vermont et des municipalités d’East Hereford et de Saint-Herménégilde.

Mont Hereford

Lors de sa mort en 2001, Neil Tillotson lègue à la communauté toutes les terres qu’il possède dans Hereford. 5,600 hectares, incluant le mont Hereford.

Neil Tillotson

Neil Tillotson est né en 1898. Il a grandi à Beecher Falls au Vermont. À 16 ans, ses parents lui annoncent qu’ils se séparent.  Il quitte la maison familiale et travaille à Boston chez Hood Rubber, une entreprise de caoutchouc.

C’est l’époque de la guerre et Neil assiste par hasard aux manœuvres de la septième compagnie de cavalerie. Il quitte son emploi à l’usine pendant deux ans et il s’enrôle ! Il passe deux ans à cheval à combattre Pancho Villa le long de la frontière mexicaine. À son retour, il reprend son emploi à l’usine où il sera affecté au département de recherches. Neil a plusieurs idées innovantes qui plaisent à son patron. En 1931, pendant la Crise, Hood doit fermer ses portes pendant deux semaines. Cette période de chômage stimule Neil et il invente, avec l’aide de sa famille, un ballon auquel il ajoute des oreilles, en utilisant une forme en papier trempée dans le latex. Cette année-là, il vend 5 millions de ballons, pour un profit de 5000 dollars.

5 ans plus tard, en 1937, il crée sa propre entreprise dans des locaux plus vastes. Après la Deuxième Guerre, la gamme de produits s’agrandit, avec des gaines en latex, des culottes pour bébés. L’entreprise Tilllotson met au point dans son usine plusieurs procédés innovateurs.

En 1954, il rachète à l’encan le grand hôtel Balsams à Dixville Notch.
En 1964, il incorpore Dixville Notch pour que les résidents du hameau puissent voter sur place et il lance le vote de minuit.

À 92 ans, il invente le gant médical en nitrile. À 100 ans, il faisait encore la navette entre son quartier général de Boston et son home à Dixville Notch.
Il est décédé en 2001, à l’âge de 102 ans, en léguant l’essentiel de ses avoirs à des fins philanthropiques. Il avait à cœur le développement des communautés locales, ici dans la grande région de Coaticook mais aussi au New Hampshire, au Vermont et au Guatemala.