Légendes & Mena'sen

Voyez le circuit Circuit des murales de Sherbrooke - Guide virtuel via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Légendes et Mena'sen

Près du 157, rue Bowen Nord
Largeur : 68 pieds
Hauteur : 29 pieds
Réalisation : MURIRS, 2010

Cette murale-ci représente des faits et légendes de l’histoire de la région de Sherbrooke. C'est une mise en scène purement fictive.

On reconnait en premier plan des représentants des Premières Nations qui ouvrent un immense rideau. La plupart de ces figurants symbolisent des personnages jadis connus, ceci bien avant la création de Hyatt’s Mill (nom du premier village... devenu ensuite Sherbrooke).

Les personnages sont réunis en bordure de la rivière St-François, juste en face d'un symbole historique régional : le rocher du légendaire pin solitaire.

 


Le Mena'sen

Le Mena'sen (mot abénaquis signifiant Rocher du Pin Solitaire) est un minuscule îlot situé au milieu de la rivière Saint-François, à 350 mètres du pont Saint-François et de la rue Terrill.

Ce rocher commémore un combat homme à homme entre un abénaquis et un iroquois. Il s'agirait d'une confrontation symbolique et historique organisée par les grands chefs des deux peuples qui se disputaient l'occupation du territoire. Le combat aurait eu lieu vers 1692. Le guerrier abénaquis l'aurait gagné, ce qui expliquerait pourquoi ce peuple occupait le territoire lors de l'arrivée des premiers colons blancs.

Le pin solitaire qui ornait le rocher est disparu. Il aurait été abattu par des vandales en 1913.

En 1934, à l'occasion du quatrième centenaire de la date d'arrivée de Jacques Cartier au Canada, une grande croix métallique et lumineuse y a été installée par le diocèse de Sherbrooke afin de commémorer le voyage de Cartier.


Êtes-vous observateur(s)?

Saurez-vous repérer les éléments suivants dans la murale Légendes et Mena'sen?

FACILE
1 moufette, 1 coffre au trésor, 4 canards

MOYEN
1 castor, 1 renard, 2 papillons

DIFFICILE
1 tortue, 10 coccinelles, 1 lutin