Murale des Jeux du Canada 2013

Voyez le circuit Circuit des murales de Sherbrooke - Guide virtuel via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Mot de Serge Malenfant, fondateur de MURIRS


Les artisans de MURIRS... et leurs coups de cœur

Quelques artisans de MURIRS...

Photos du haut
Clément Drolet et Raphaëlle Coulombe-Allie

Photos du bas
Émile Poissant et Lara Poulin

Découvrez maintenant leurs cinq coups de cœur versus la mosaïque nationale des jeux du Canada 2013...


Lewis Lavoie de l'Alberta

Ce panneau-là est un point important dans le visage de l’athlète représenté en grand format. Ses bras font office d’arcade sourcilière.

Quand on regarde de près, on voit des personnages, et quand on se recule, on voit les yeux de l’athlète qui court.


Lise Desrosiers du Nunavut

Ce qui est intéressant de ce tableau, c’est l’approche régionale qui a été représentée par l'artiste Lise Desrosiers, soit un sport pratiqué au Nunavut. Ils ont leur propre identité sportive. Ici, il s’agit de ce que l’on appelle un « one foot high kick ». L’athlète doit donner un coup de pied dans les airs et frapper un objet situé à la hauteur d’un panier de basketball avec son pied. C'est une approche à la fois locale et culturelle parmis ces 224 tableaux.


Denis Jacques de Sherbrooke, Québec

Denis Jacques, un portraitiste, a voulu rendre hommage à une artiste connue de la région de l’Estrie, madame Josée Perreault, qui est décédée en 2013.


Ultranan de Sherbrooke, Québec

Le panneau de Ultranan, un artiste sherbrookois qui fait ses petits bonhommes un peu partout dans la ville de Sherbrooke avec une touche humoristique. Il traite de sujets politiques ou sociaux. On est bien contents de l’avoir dans notre murale.


Julie Kaldenhoeven de l'Alberta

Pour sa représentation du patinage artistique, Julie, au lieu de travailler seulement avec le patinage, a aussi décidé d’intégrer la glace comme élément visuel dans son œuvre. On voit donc, en arrière du patineur, toutes les rayures créées par les patins. C’est d’ailleurs remarquable; quand un patineur artistique a terminé sa prestation, on remarque bien que la patinoire est vraiment défigurée. Madame Kaldenhoeven a décidé de l’intégrer dans l’œuvre pour en faire un tout. Cette approche est vraiment intéressante.


Arseno - Artiste impliqué


Chantal Touchette - Artiste impliqué


Raymond Laperrière - Artiste impliqué


Dominique Dubreuil - Artiste impliqué


Êtes-vous observateur(s)?

Saurez-vous repérer les éléments suivants dans la murale Jeux du Canada?

FACILE
1 plongeuse, 1 ballon de basketball

MOYEN
1 gant de baseball, 1 boule de quille

DIFFICILE
4 feuilles d’érable rouges, 1 lutin