Magasin général Sirois

Voyez le circuit La petite randonnée via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Magasin Sirois, vers 1900

Magasin Sirois, vers 1900.

Dès 1865, du sous-sol de sa maison, le marchand Henri-Joseph Sirois vendait tous les produits nécessaires aux habitants de Cacouna et aux touristes qui séjournaient dans les environs. Avec son agrandissement réalisé en 1873 et grâce aux rénovations effectuées en 1898, la maison d’allure traditionnelle, réhaussée de dentelles de bois, d’une fenêtre en saillie et d’une tourelle, reflète désormais l’époque victorienne. La clientèle qui pénétrait dans cet élégant magasin général découvrait, au rez-de-chaussée, une grande variété de produits alimentaires, dont ceux de la chaîne Victoria, et d’articles pour la maison.  Au deuxième étage, elle accédait à un vaste choix de lingerie et de vêtements. La gazoline était servie à l’extérieur à proximité des hangars qui renfermaient tout ce qui était alors nécessaire pour la construction.

Source photo:
Archives Nationales du Québec, Fonds Livernois


Façade du magasin d'Henri-Joseph Sirois, vers 1910

Façade du magasin d’Henri-Joseph Sirois avec Antonio et Valmore Sirois propriétaires, vers 1910.

Les fils d’Henri-Joseph prirent la relève, en 1910, puis Antonio Sirois et ses enfants assurèrent la continuité de l’entreprise familiale. L’édifice abrita la Banque Canadienne Nationale et la Caisse Populaire pendant quelques années, ainsi que le bureau de poste pendant plus de trente ans.

Source photo:
Coll. Famille Antonio Sirois
 


Thérèse Sirois, dans le 5-10-15, en 1961

Dans le 5-10-15, Thérèse, fille d’Antonio Sirois, répondant à la clientèle en 1961.

Le magasin général fut remplacé successivement par un « 5-10-15 » puis par une boutique d’artisanat. Encore aujourd’hui, les aînés de la communauté peuvent témoigner de l’époque où le bureau de poste occupait une partie du magasin d’Antonio Sirois (1928-1958) et de ses filles, May, Yolande et Thérèse, qui les y accueillaient chaleureusement.

Source photo:
Coll. Famille Antonio Sirois


Exposition à l'étage du magasin Sirois, en 1994

Exposition à l’étage sur le thème de la belle époque, présentée lors du lancement du circuit patrimonial en 1994. Vers 1910, on y offrait de la lingerie fine, de beaux chapeaux et tout pour la confection.

Source photo:
Photo : Denis Pelletier