Le site du Couvent et des écoles

Voyez le circuit La petite randonnée via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

L'église et le couvent vers 1920

L’église et le couvent, vers 1920.

«La cloche du couvent invitait les élèves à emprunter le petit sentier qui longeait l’église, pour se rendre en classe.»

Le 29 août 1857, le vapeur May Flower accostait à Rivière-du-Loup, amenant sœur Mallet, fondatrice de la maison mère des sœurs de la Charité à Québec, et cinq de ses compagnes venues dispenser une bonne éducation aux jeunes filles qui fréquenteraient le couvent.

Source photo:
Édition E. Rivard, coll. Richard Michaud.


Le cinquantième anniversaire du couvent en 1907

Cinquantième anniversaire du couvent, en 1907.

Bâti grâce à des corvées organisées par le chanoine J. Cléophas Cloutier, curé de Cacouna, le couvent a été agrandi vers l’est en 1860, puis, au fil des ans, des ailes furent ajoutées pour augmenter le nombre de classes. Vers 1920, il fut réhaussé d’un étage pour accueillir davantage de pensionnaires. Démoli en 1983, le couvent des sœurs de la Charité a été remplacé par l’école primaire Vents-et-Marées.

Source photo :
Musée du Bas-Saint-Laurent, Fonds Belle-Lavoie.


L'école modèle et son petit clocher vers 1930

L’école modèle et son petit clocher, vers 1930.

Dès 1838, l’école modèle accueillait déjà garçons et filles du village. Les garçons fréquentèrent l’école modèle jusqu’en 1953, année où l’on inaugura le collège Saint-Georges, actuel bureau municipal, érigé tout près du couvent.

Source photo:
Coll. Richard Michaud