Centre des visiteurs

Voyez le circuit Parc national du Grand Canyon (versant sud) via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Un parc national à visiter

Selon le Service des parcs nationaux, le Grand Canyon attire environ 5 millions de visiteurs par année. Il est divisé en deux sections: le versant nord (North Rim) et le versant sud (South Rim). Ce dernier est le plus accessible et est ouvert toute l'année. En arrivant de Las Vegas, il est simple de se rendre au South Rim.

Pourquoi le parc est-il séparé en deux?
Un canyon de 446 km sépare le parc: voilà les deux sommets. Le Grand Canyon du fleuve Colorado a 1,6 km de profondeur et crée une barrière qui coupe le parc en deux.

Le versant sud est à environ 2100m au-dessus du niveau de la mer. Le North Rim, qui est à environ 16 km plus loin, est plus petit. Il est fermé dès la fin octobre jusqu'à la mi-mai et est plus difficile d'accès. Cette distance paraît courte, mais il s'agit d'un tour de 346 km en 5h entre le South Rim Village et le North Rim Village. Le paysage, le climat et la végétation sont visiblement différents entre le nord et le sud en raison de différences d'élévation. C'est presque comme si on avait deux parcs en un et il faut beaucoup de temps, de préparation et d'efforts pour arriver à visiter les deux côtés du Canyon en un voyage.

Autres services offerts:
Tours en autobus, vélos à louer et tours à vélo, tours en hélicoptère, voyage au dos d'une mule, randonnées guidées, trajets en radeau, tours en jeep, sentiers dans les forêts, etc.

Avant d'aller en randonnée:
Partir en randonnée est une façon merveilleuse de constater la beauté naturelle du canyon et son immensité. Toutefois, même si vous êtes un randonneur expérimenté, le Grand Canyon est très différent d'autres expériences de randonnée.

Une bonne attitude mentale et une quantité suffisante d'eau et de nourriture sont essentielles au succès d'une randonnée au Grand Canyon, surtout en été. Le jour ou la nuit, il faut être préparé au manque d'eau, à la chaleur extrême et au froid, sans oublier à l'isolement propre au Grand Canyon.

Les randonnées sont si exigeantes que même les gens en excellente santé en ressortent fatigués et avec des douleurs. Malgré tout, de jeunes enfants, des personnes âgées et des gens avec des handicaps physiques ont réussi à s'y aventurer.

Consultez le circuit des sentiers pédestres du Grand Canyon pour connaître toutes les randonnées à faire.

Bonne promenade!

Photo: «graham»


Nourriture et hébergement

Envie de rester pour la nuit? Plusieurs lieux d'hébergement sont disponibles. Il faut réserver d'avance, surtout pendant l'été.

Fourchettes de prix:
Chambre du randonneur (toilettes au bout du corridor) 72$
Chambre du randonneur avec toilette (bain ou douche au bout du corridor) 83$
Chambre avec salle de bain complète varie entre 92$ et 440$ par nuit

Réservation en ligne

Les navettes gratuites du parc relient les lieux d'hébergement aux restaurants, aux magasins, aux centres de visiteurs, aux paysages et aux sentiers. L'hébergement et le camping du versant sud sont ouverts à l'année.

Les randonneurs de nuit peuvent rester au Phantom Ranch.

Réservation en ligne


Où manger
Au centre des visiteurs: Bright Angel Bicycle Rental and Café
Au Market Plaza: Delicatessen du Marketplace; Yavapai Cafeteria
À l'hôtel El Tovar: El Tovar Dining Room
Au Bright Angel Lodge: Arizona Room; Bright Angel Restaurant; Bright Angel Coffee House; Bright Angel Fountain
Au Maswik Lodge: Maswik Cafeteria
Au Desert View: Desert View Marketplace; Desert View Trading Post
À Hermits Rest: Hermits Rest Snack Bar
À l'intérieur du Canyon: Phantom Ranch Canteen (avec réservations)

De nombreux restaurants sont aussi ouverts dans la communauté de Tusayan.

Photo: Grand Canyon NPS