Yavapai Point

Voyez le circuit Parc national du Grand Canyon (versant sud) via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Yavapai Point

Que ce soit en autobus ou par le Rim Trail, le Yavapai Point ne laisse personne indifférent. Même les poussettes et les gens en chaise roulante peuvent s'y rendre. On y voit le fleuve Colorado et le Phantom Ranch, sans oublier deux sentiers: North Kaibab et Bright Angel.

Photo: Puroticorico


Musée Yavapai de géologie

La structure originale, qui a été inaugurée en juillet 1928, a été conçue par l'architecte Herbert C. Maier. Le bâtiment a été érigé sur un site sélectionné par une équipe de géologues dans le but d'observer la géologie du Grand Canyon et de la comprendre. Les expositions du musée actuel expliquent le dépôt des couches de rochers, l'élévation du plateau du Colorado, la sculpture du Grand Canyon. Les expositions incluent de jolies oeuvres artisanales, des modèles en trois dimensions, des photos évocatrices et des panneaux d'interprétation qui permettent aux visiteurs du parc de voir l'histoire géologique de la région et de la comprendre. Une carte topographique de relief imite la vue du canyon en détails précis. Les visiteurs peuvent rapidement comprendre la nature tridimensionnelle et l'échelle du Grand Canyon.

Photo: Grand Canyon NPS


Le sentier du temps

Bienvenue dans un parcours qui vous fera découvrir l'histoire du Grand Canyon. Des gens ont vécu ici pendant plus de 10 000 ans. Aujourd'hui, au moins 12 tribus amérindiennes considèrent le Grand Canyon comme une partie de leur terre natale. La grandeur du Canyon attire des millions de visiteurs chaque année de partout dans le monde.

Il y a 10 000 ans: Des chasseurs nomades vivaient ici. Ils pourraient avoir joué un rôle dans l'extinction de grands mammifères tel le Paresseux de Shasta.

Il y a 4000 ans: Les Paléoindiens faisaient des figurines «split-twigs». Elles ont été trouvées dans des caves. Elles font partie des plus vieux artefacts fabriqués par l'homme dans le Grand Canyon.

Il y a 1000 ans: Les Pueblos ancestraux cultivaient le fond du canyon. Ces espaces leur servaient à entreposer leurs récoltes.

Il y a 150 ans: John Wesley Powell a mené la première exploration géologique dans le Grand Canyon en 1869.

Photo: Grand Canyon NPS


Le sentier du temps

Les rochers Vishnu sont près du fond du canyon. Ces roches de socle se sont formées il y a de 1660 à 1750 millions d'années. Elles racontent l'histoire de la formation de la croûte continentale de la Terre dans cette région. Il y a 1750 millions d'années, des chaînes d'îles volcaniques se trouvaient sur ces lieux. 30 années plus tard, les roches de socle formant les plaques terrestres sont entrées en collision et les chaînes d'îles se sont soudées ensemble.

Photo: Grand Canyon NPS


Sentier du temps

Histoire des rochers

Roches de socle: Des roches ignées se forment lorsque la lave et le magma refroidissent et se solidifient. Les roches métamorphiques sont formées lorsque de nouveaux minerais poussent en raison de la chaleur et de la pression. Ces facteurs font en sorte que les roches de socle se plient et coulent.

Les roches grises datent de 1840 millions d'années;
Entre gris et brun: 1200 millions d'années;
Entre brun et beige: 525 millions d'années;
En haut: 270 millions d'années.

Photo: Grand Canyon NPS


Sentier du temps

Le plus vieux rocher connu au Grand Canyon s'appelle l'Elves Chasm Gneiss, et il est âgé de 1840 millions d'années.

Photo: Grand Canyon NPS