Mather Point

Voyez le circuit Parc national du Grand Canyon (versant sud) via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Mather Point

Tous les autobus s'arrêtent à ce point, et vous pouvez y accéder par le Rim Trail à pied. Il est donc très achalandé en journée: vaut mieux s'y rendre le matin pour être témoin, si la température le permet, d'un lever de soleil spectaculaire. On peut voir le temple de Zoroaster, ainsi que le Vishnu Temple en regardant vers l'est. Ce temple peut être vu sous différents angles: son profil change à mesure qu'on se déplace vers l'est. Vu de côté, la différence est marquante. On peut s'émerveiller de la distance de 16 km entre cet endroit et le versant nord.

Photo: Grand Canyon NPS


Stephen Mather

Mather Point doit son nom à Stephen Mather, le premier directeur du service du parc national et l'un des principaux militants pour établir un Parc national du Grand Canyon. Son travail dans l'industrie du borax l'a rendu millionnaire, et ses passe-temps préférés étaient la randonnée et l'alpinisme. Il a plus tard fait partie de la campagne de création d'une seule agence fédérale qui superviserait tous les parcs nationaux, qui, à l'époque, étaient dirigés par une variété d'agences, notamment le Forest Service and War Department. Son plaidoyer et son influence ont joué un rôle important dans la création du premier service du parc national en 1916. Comme récompense pour ses efforts, en mai 1917, Mather a été nommé le premier directeur du service du parc national. Mather croyait que les panoramas de ces magnifiques paysages et de cette beauté inhabituelle devaient être préservés. Il a aussi encouragé le développement du tourisme en coopérant avec des compagnies de chemins de fer et des concessionnaires pour aider les visiteurs à se rendre aux parcs isolés. Il a aussi dépensé une grande partie de son argent pour construire des infrastructures indispensables dans plusieurs des parcs.

En 2000, le NPS a ouvert le Canyon View Information Plaza, un nouveau centre de visiteurs, au sud du Mather Point. Ce site offre des installations intérieures de programmes, une librairie, des vendeurs de nourriture et de nombreuses expositions extérieures qui offrent une variété d'informations sur le parc et des suggestions sur quoi voir et quoi faire.

Le NPS travaille présentement sur des améliorations pour les visiteurs du Mather Point, comme un amphithéâtre, l'ajout d'une nouvelle navette et d'aires de pique-nique, et la création de nouveaux stationnements.

Crédit: Library of Congress, LC-USZ62-3863 DLC.