New Hance Trail

New Hance Trail

Difficulté: 5
Distance: 11km aller
Durée: 5-6h aller
Élévation: -1350m

Ce sentier est situé sur le versant sud. En 1883, John Hance est devenu le premier américain européen à s'installer au Grand Canyon. Il construisait ses sentiers pour l'exploitation minière, mais il a réalisé rapidement que les profits se trouvaient dans le travail en tant que guide et directeur d'hôtel. Depuis le tout début de ses affaires touristiques, avec sa voix traînante du Tennessee, son intelligence, son imagination sans retenue, son habileté à ne jamais raconter une histoire de la même façon, il s'est construit une réputation de raconteur excentrique et très divertissant. La présence éparpillée d'amiante abandonnée et de mines de cuivre rappelle ses intentions originelles pour la région.

Peu après son arrivée, John a amélioré un ancien sentier Havasupai à l'entrée du drainage de Hance Creek, l"Old Hance Trail", mais il était sujet à de fréquents fiascos. Lorsque des éboulements l'ont rendu impraticable, il a construit le New Hance Trail au bas de Red Canyon. Aujourd'hui, le sentier suit de très près celui de 1894. Sa réputation est similaire à celle du sentier d'origine, comme le montre le commentaire du rédacteur touristique Burton Homes en 1904 (il n'a pas beaucoup exagéré):

«Certains hommes peuvent se promener sereinement sur Hance's Trail, mais je reconnais que je n'en fais pas partie. Mon but en amorçant cette descente a été de vivre pour raconter l'histoire et, par conséquent, j'ai pris mon courage à deux mains pour mettre pied à terre et de me précipiter dans les sections les plus abruptes et les plus horribles du sentier à pied... "À pied" ne l'exprime pas, mais à talons et orteils, à mains et pieds, et parfois dans la position prise par les enfants lorsqu'ils sautent en bas des escaliers. Le sentier paraît impossible. La pente pour le premier kilomètre est effroyable, et sous notre regard atterré, l'inclinaison semble augmenter, comme si les murs du canyon se renversaient lentement vers l'intérieur.»

Les randonneurs et les géologues vont apprécier les couches de rochers colorées dans le Red Canyon. Ces couches sont souvent appelées le Supergroup, et représentent collectivement les centaines de millions d'années d'histoire de la Terre. Des trous de Supergroup, comme ceux que l'on retrouve au Red Canyon, sont les derniers vestiges décrivant ce qui s'est produit durant la Grande Discordance (l'intervalle de temps manquant entre le schiste Vishnu et le grès Tapeats). Au Red Canyon, la couche la plus apparente est l'argile orange Hakatai, qui se voit partout dans la région. De l'autre côté du fleuve Colorado, l'argile présente une importante intrusion de dyke de basalte. Des affleurements de calcaire Bass, situé sous l'argile Hakatai, contiennent des stromatolites bulbeux (des tapis de bactéries de 1.2 million d'années), qui figurent parmi les plus vieux fossiles du monde.

Le New Hance Trail est l'un des plus vieux et supposément l'un des sentiers les plus difficiles menant au fleuve Colorado du South Rim. À 11km, c'est le plus court des sentiers d'arrière-pays jusqu'au fleuve et il descend 1370m. En résumé, ce sentier a deux sections très abruptes. La première est au sommet en route vers Red Canyon et la deuxième est au point de 1500m. Entre les deux, une traverse traîtresse est située juste avant un gros éboulement. À la marque de 1550m, le sentier tourne vivement à droite aux abords de la saillie. Le sentier devient très mince et parfois très exposé. Une glissade aurait pu causer des blessures sérieuses. À la marque de 1500m, le sentier traverse un secteur d'avalanche. Le sentier est difficile à suivre dans cette zone de glissement. Le sentier est plus large, mais il ne cesse de descendre et de remonter pendant plusieurs mètres, ce qui rend le terrain ardu. La prochaine descente est moins pire que les autres parce qu'elle n'est pas exposée. Après le point de 1310m, la descente est plus graduelle et suit le drainage le long du reste du Red Canyon jusqu'au fleuve. Le sentier tourne rapidement à droite et traverse un drainage provenant de l'est. À Hance Rapids, il y a plusieurs endroits pour camper.

Photo: iliak1

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.