South Bass Trail

South Bass Trail

Difficulté: 4.5 (avancé)
Distance: 12,5 km aller seulement
Durée: 4h aller seulement
Élévation: 1340m

Ce sentier est situé sur le versant sud. William W. Bass a été le plus remarquable des pionniers qui sont venus au sommet du Grand Canyon dans les années 1880 pour tailler une vie et un style de vie à partir d'étendues sauvages. La contribution de cet homme dans l'histoire du canyon est difficile à mesurer. Une liste de ses accomplissements durant plus de 40 ans de vie sur le sommet remplirait un livre. Parmi le plus notable, il y a la construction de plus de 80km de sentiers dans le canyon; la plupart d'entre eux sont toujours praticables. Le South Bass Trail a été la fondation de ce vaste système de chemins et aujourd'hui il offre aux routards modernes une porte ouverte sur une partie fascinante du Grand Canyon, imprégnée dans l'histoire que Bill Bass a vécue.

Les randonneurs qui arrivent à la plage au bas de South Bass Trail ne peuvent s'empêcher de remarquer un vieux bateau enchaîné aux rochers au-dessus de la ligne des hautes eaux. Abandonné par Russell et Tadge en 1915, le Ross Wheeler a été construit par Bert Loper, un grand homme des coureurs du Fleuve Colorado, et a été nommé en l'honneur d'un ami assassiné. Loper a connu une mort romantique en 1949 durant une excursion sur la rivière du Grand Canyon, souffrant d'une crise cardiaque à 79 ans. Son corps a été retrouvé en 1975, 26 ans après sa mort.

Il est recommandé d'arriver en soirée et de camper sur le sommet. Le chemin jusqu'à l'entrée est en terre pendant environ 50 km. Il faut un 4x4. Par temps sec, ce n'est pas obligatoire, mais s'il pleut c'est indispensable. Le chemin passe par un coin de la Réserve Havasupai. S'il y a quelqu'un, vous devrez payer 25$ pour traverser. Gardez votre reçu ou on risque de vous facturer 25$ en sortant aussi.

Le matin, cherchez les anciennes granges dans formation Coconino. Elles sont toutes à votre droite pendant que vous descendez et elles sont plutôt faciles à voir, mais seulement si vous les cherchez. À un endroit où vous passez près des vestiges d'une clôture barbelée, vous êtes très près de certaines d'entre elles.

Il faut marcher jusqu'au fleuve. Lorsque vous y arrivez, cherchez un grand cairn. De là, on peut trouver un ancien bateau, le Ross Wheeler, bâti par nul autre que le grand homme de la rivière, Bert Loper, abandonné ici en 1915. Vous allez vous rendre de l'autre côté de Shinumo Creek. Une grande chute se trouve dans la petite gorge profonde.

Il faut monter environ 8 km jusqu'à l'Esplanade où se trouve de l'eau et un terrain de camping. Le chemin le plus facile ne permet pas de voir le mont Huethawali; c'est au sud.

Photo: Bobp

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.