Tanner Trail

Tanner Trail

Difficulté: 5 (avancé)
Distance: 12 km aller
Durée: 5h aller
Élévation: -1400m

Ce sentier est situé sur le versant sud. Les parties inférieures du Grand Canyon sous Desert View sont dominées par une suite de couches de rochers inclinés connus sous le nom de Grand Canyon Supergroup. Le Supergroup est une collection complexe d'anciennes roches sédimentaires et ignées datant de 800 millions à 1,2 milliard d'années, les dépôts sédimentaires les plus vieux du Canyon. Les rochers colorés sont doux et facilement érodés alors le sol du canyon est inhabituellement large, offrant des vues non entravées de certains des murs les plus abrupts que l'on peut retrouver sous le sommet.

En plus d'être remarquable sur le plan géologique, le Tanner Trail est aussi important sur le plan historique. Les Indigènes ont utilisé cette route sommet à rivière pendant plusieurs milliers d'années et le sentier tel que nous le connaissons aujourd'hui a été constamment utilisé depuis 1890 (lorsqu'il a été amélioré par Franklin French et Seth Tanner). Le Tanner Trail a permis aux mineurs d'accéder à leurs concessions et a été utilisé comme l'élément sud de la route peu recommandable d'Horsethief.

L'historique Tanner Trail est l'accès principal à pied à l'est du Grand Canyon. Le sentier n'est pas entretenu et figure parmi les sentiers les plus difficiles au sud, mais pour un randonneur expérimenté, la prime esthétique de l'endroit sera une compensation suffisante.

Ce qui reste d'un sentier autrefois populaire chez les pionniers descend la vallée immédiatement à l'est de Lipan Point. La section supérieure de Tanner Trail est étroite, très érodée et peut être difficile à suivre, surtout après une tempête de neige. Le sentier reste sur les pentes à l'est du bas de la vallée par le Toroweap et change au côté ouest au sommet de Coconino. Des éboulements dans le Coconino ont couvert le sentier d'origine par endroits, forçant les randonneurs à improviser de courtes sections. Le sentier descend abruptement la pente à l'ouest du lit de vallée presque tout le long du chemin jusqu'à Seventyfive Mile Creek. Une vue du canyon est une récompense pour une randonnée particulièrement insécurisante.

Les cinq prochains kilomètres présentent la seule randonnée civilisée de tout le chemin. Traversant près du bas du Supai, le sentier contourne la base d'Escalante et Cardenas Buttes, monte pour traverser une petite crête et descend au sommet de Redwall. Marchez sur le sommet du nord du Limestone. La vue du sommet jusqu'aux Palisades of the Desert est exceptionnelle.

La descente Redwall est désagréable et abrupte. Une fine couche de gravier rend les glissades inévitables et une chute sérieuse est possible, alors prenez votre temps. Le sentier contourne la base du Muav jusqu'au sommet de Tapeats. Le Supergroup apparaît environ 3 kilomètres au-dessus du fleuve. Attention dans le grès. Le sentier descend et traverse une pente de grès rouge érodé qui tombe sur des mètres. Le sentier descend jusqu'à la côte et se termine.

Attention: Tanner Trail est un sentier très haut. Pas d'eau, donc pas de végétation, donc pas d'ombre. Éviter ce sentier par temps chaud.

Sources d'eau: Le fleuve Colorado est la seule source d'eau; elle peut être difficile à purifier lorsqu'elle est chargée de vase.

Terrains de camping: Le Tanner Canyon Use Area permet du camping libre. Des terrains secs sont disponibles au Seventyfive Mie Creek, dans le Supai, au-dessus et en dessous du Redwall, et dans le Tapeats. Du côté est de Tanner Canyon, on peut trouver des terrains de camping près du fleuve. Une toilette de compostage n'est pas loin.

Photo: Al_HikesAZ

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.