Thunder River Trail

Thunder River Trail et Deer Creek

Difficulté: 5 (avancé)
Distance: 21km aller
Durée: 7h aller
Élévation: -1300m

Situé sur le versant nord, ce sentier est une courte randonnée vers le sommet. Le chemin descend rapidement par la couche Coconino. Bientôt, il s'équilibre sur l'Esplanade et se rend à l'est jusqu'à la jonction Bill Hall.

À partir de la jonction, il va généralement vers le sud par l'Esplanade. Le sentier traverse des sections de rochers glissants en contournant des petits drainages, alors les randonneurs doivent surveiller les cairns qui marquent le chemin devant. Environ 4km de marche sur le plat amène les randonneurs sur le rebord sud de l'Esplanade, une vue magnifique sur le canyon, et le sommet d'une suite de routes sinueuses abruptes par le Supai et les Redwall Formations jusqu'au niveau de Surprise Valley. La descente est longue et pénible et l'exposition au sud rend la région très chaude. Évitez de vous promener dans Surprise Valley après 10h par temps chaud. Un grand cairn marque une bifurcation dans le sentier: l'est vers Thunder River et Tapeats Creek, l'ouest vers Deer Creek. Le sentier menant à Thunder River et Tapeats Creek va vers l'est au long de Surprise Valley et traverse d'étroits drainages et de petites collines pendant environ 1km avant de descendre d'abruptes routes sinueuses jusqu'à Thunder River. Après de nombreux kilomètres au chaud et au sec, les cascades de la rivière semblent presque trop belles pour être vraies, et l'endroit offre un arrêt pour se reposer et relaxer. Le terrain de camping désigné Upper Tapeats est à environ 0,4 km sous la confluence de Thunder River et Tapeats Creek sur le côté ouest du ruisseau. Les randonneurs qui se rendent au fleuve Colorado peuvent traverser au côté est du ruisseau et continuer pendant environ 3km jusqu'à un second ruisseau qui traverse à l'ouest. La neige fondante au printemps ou de fortes pluies peuvent rendre les traverses de ruisseaux impossibles. Durant les périodes de niveaux d'eau élevés, les randonneurs doivent utiliser un sentier étroit qui reste à l'ouest du ruisseau jusqu'au fleuve. Le sentier est ardu et exposé, nécessitant des détours, et ne devrait être utilisé qu'en dernier recours. Le sentier finit par descendre une pente de talus jusqu'au fleuve à l'entrée de Tapeats Creek et du terrain de camping.

Allez à l'ouest à la jonction de Surprise Valley pour atteindre Deer Creek, possiblement le plus beau canyon secondaire de tous. Le sentier devient rocheux et érodé pendant la descente vers le bras sans nom de Deer Creek contenant Deer Spring. Cet endroit est un merveilleux arrêt: profitez de l'eau et sentez les roses. Le sentier suit le drainage vers le fleuve et le terrain de camping désigné Deer Creek à l'ouest du ruisseau. Deer Creek entre dans les goulets pendant environ 1 km au-dessus de la rivière. Coupés à partir de la formation Tapeats, durs et résistants, les goulets sont, en un mot, charmants. Le point fort de la visite de Deer Creek est à la fin, où les chutes adorables de Deer Creek plongent dans le fleuve Colorado.

Un sentier difficile et informel près du fleuve entre Tapeats Creek et Deer Creek a créé la possibilité d'une randonnée en boucle à partir de Surprise Valley. À l'entrée de Tapeats Creek, descendez près de la côte aux premiers affleurements de la formation sombre ressemblant au granite Vishnu et suivez la route de cairns le long des pentes environ 30m au-dessus du fleuve. Traversez à ce niveau à la descente abrupte et dangereuse jusqu'à l'entrée de Bonita Creek et restez près de la côte pendant environ 1 kilomètre. Les cairns mènent au sommet de la formation Tapeats. Suivez le sommet autour de plusieurs petits drainages, traversez l'ensellement à l'est de Deer Creek et descendez au lit de Deer Creek près du terrain de camping désigné.

Sources d'eau: Thunder River, Tapeats Creek, Deer Creek et le fleuve Colorado sont des sources d'eau permanentes.

Terrains de camping: Le camping libre est permis dans l'Esplanade et à Surprise Valley. Le camping se limite aux endroits désignés dans Tapeats Creek et Deer Creek.  Le terrain de camping de Deer Creek peut loger deux groupes par nuit. Le terrain de camping d'Upper Tapeats loge un maximum de trois groupes par nuit et Lower Tapeats en prend deux.

Photo: Al_HikesAZ

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.