Bright Angel Point Trail

Bright Angel Point Trail

Difficulté: 0.5 (facile)
Distance: 1,4 km
Durée: 30 min
Élévation: -15m

Situé sur le versant nord, ce court sentier mène vers le sud à partir du Grand Canyon Lodge ou à l'entrée du sentier Bright Angel Point. Il suit la crête qui sépare le Transept (ouest) de Roaring Springs Canyon. Le chemin est pavé et accessible aux gens en fauteuil roulant. Il se termine à 1 kilomètre de l'hébergement à Bright Angel Point avec une vue spectaculaire sur Bright Angel Canyon.

Randonnée: Le grand canyon affluent à l'est (à votre gauche) est Roaring Springs Canyon, un affluent de Bright Angel Creek. La source d'eau principale de ces deux drainages et Roaring Springs. Les eaux de pluie et de fonte coulent dans le Kaibab Plateau du North Rim, migrant graduellement vers le sud en raison l'inclinaison vers le sud du plateau. L'eau émerge de façon spectaculaire d'ouvertures de la taille de cavernes dans le mur du canyon.

L'eau de Roaring Springs est pompée jusqu'au North Rim depuis 1928 et approvisionne les deux sommets. Des lignes électriques que l'on voit plus bas fournissent du courant pour pomper l'eau. Lors de jours tranquilles, vous pouvez entendre Roaring Springs couler à flots d'une falaise à 950 mètres plus bas.

La courte promenade jusqu'à Bright Angel Point dramatise l'effet du Grand Canyon sur les environs. Une transition de la forêt verte du plateau à une forêt rachitique de Pinus edulis et de genévrier sur la pente survient subitement. Sur les terres plates vous devriez marches des centaines de kilomètres pour ressentir la variation, mais en raison de la topographie du canyon, la transition est comprimée en quelques centaines de mètres. De l'air chaud sort du canyon. Le soleil chaud et des vents secs retirent l'humidité du sol et des rochers, ce qui crée des conditions inhospitalières pour les grands arbres.

Plus loin vers le point, les plantes sont remplacées par du roc nu. Les rochers paraissent érodés et par endroits dangereux. Les chances que les roches s'écroulent sous vos pieds sont très minces, mais vous pouvez tout de même voir et sentir les agents d'érosion (le soleil, l'eau et le vent) usant lentement le roc. Ces forces forment le canyon chaque jour. Les rochers sur lesquels vous vous tenez seront-ils toujours là demain? Probablement. Dans mille ans? Peut-être. Dans dix mille ans? C'est peu probable.

Un exemple des forces dynamiques du Grand Canyon a eu lieu le 3 janvier 1991 dans le Transept, le grand canyon affluent à votre droite. Une section massive de grès Coconino (la couche pâle de roc près du sommet) a succombé à la gravité et à l'érosion, cascadant dans le canyon et traînant des débris sur des milliers de mètres. En 1992, des éboulements similaires ont fait fermer plusieurs sentiers importants. La région du Grand Canyon s'érode depuis le soulèvement régional il y environ 70 millions d'années. Tant que la région demeure au-dessus du niveau de la mer, l'érosion va se poursuivre.

Comme l'atteste la chute dans le Transept, des événements dramatiques peuvent faire un plus grand changement en quelques minutes qu'en un siècle. Un jour, l'endroit où vous vous tenez sera de l'air. Les temples Deva, Brahma et Zoroaster au sud-ouest présagent le futur de crêtes comme Bright Angel Peninsula. Ces buttes sont des îles de mur de canyon isolées par l'érosion. Le pont près de la fin du sentier rappelle le destin ultime de Bright Angel Point.

Photo: Joe Bartels

Extrait de
34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon

34 sentiers de randonnée dans le Grand Canyon image circuit

Présenté par : US-Trips

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.