Église de la Vera Cruz

Voyez le circuit Les sites légendaires de Ségovie via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La croix du Christ

L'église de la Vera Cruz (Sainte-Croix) a été fondée par les chevaliers de l'ordre du Saint-Sépulcre en 1208. Elle conserva pendant des siècles la relique de la Lignum Crucis (la croix du Christ).

C'est l’une des églises les plus originales d'Espagne. Elle est bâtie sur une base dodécagonale, autour d’un édicule central à deux hauteurs avec quatre absides. L’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem fut utilisée comme exemple pour sa construction. On lui trouve un intérieur très sobre et émouvant, avec une aura mystérieuse.

Actuellement, elle appartient à l’Ordre de Malte.


La malédiction des corbeaux

Une légende raconte qu’autrefois un templier était mort à la porte de l’église de la Vera Cruz, lorsqu’il défendait la Sainte relique.

Son cadavre fut installé au sein du temple pour être veillé, mais lorsque tout le monde fut parti, des corbeaux pénétrèrent par les fenêtres. Le lendemain matin, il ne restait plus qu’un squelette. Alors, le prieur de l'ordre proclama: «Je vous maudis, oiseaux répugnants pour avoir profané ce lieu sacré! Comme châtiment, ni vous ni vos descendants pourrez jamais vous poser sur le toit de cette église». Ceci explique que personne n’ait jamais vu ces oiseaux s’approcher du temple de la Vera Cruz.

D’après une autre légende, pendant des siècles, les hirondelles ont niché dans la Vera Cruz, car ayant enlevé les épines de la couronne du Christ, elles étaient les seules à pouvoir veiller sur la relique sacrée.