Musée Zuloaga

Voyez le circuit Les sites légendaires de Ségovie via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Musée Zuloaga

Datant de la fin du XIème siècle, l’église de San Juan de los Caballeros est l’une des plus anciennes de Ségovie.

Elle se superpose probablement à une basilique paléochrétienne, qui fut la base de constructions successives, Le nom de San Juan de los Caballeros provient des tombeaux des nobles lignages de la ville, que l’église sut conserver.

En 1905 Daniel Zuloaga en devint propriétaire et la rénova, pour en faire une résidence et un atelier de céramique. Elle deviendra plus tard le musée de la famille Zuloaga, avec des collections de céramique et des archives documentaires. L’ensemble appartient aujourd’hui à l’État.


La conquête de Madrid

Pendant des siècles, le gouvernement de Ségovie fut occupé par des conseillers divisés en deux groupes, qui étaient à leur tour liés à l’une des deux familles nobles de la ville. D’après une légende, un combat serait à l’origine de ces deux lignées.

En effet, lorsque le roi Alfonso VI voulut conquérir Madrid, il fit appel à ses milices. Celles de Ségovie, dirigées par les capitaines Fernán García de la Torre et Día Sanz de Quesada, arrivèrent en retard au campement. Elles demandèrent à être logées, mais le roi contrarié à cause de leur retard, leur dit d’aller se loger à Madrid. Les capitaines prirent cela comme un ordre et attaquèrent les murailles en conquérant la ville à eux seuls. Le roi, comme récompense, accorda faveurs et privilèges aux chefs des deux lignées.