Café Gijon

Voyez le circuit Madrid insolite via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Un café littéraire réputé

Le Café Gijón fait partie de l’histoire de Madrid. Cet endroit est devenu une véritable institution, grâce à sa relation avec le monde de la culture. 

Des matériaux nobles et du bois furent utilisés pour sa décoration. Des tableaux de peintres réputés sont accrochés aux murs et nous permettent de parcourir différentes étapes de l’histoire de l’Espagne.

Il s'agit de l’un des rares cafés littéraires qui a survécu dans le Madrid du début du XXIème siècle. Il a accueilli pendant plus d’un siècle des personnalités du monde de la peinture, de la littérature, du théâtre, du cinéma et de la science.


Un lieu de pèlerinage culturel

Inauguré en 1888 par Gumersindo García, émigrant de la région d’Asturias qui revenait de Cuba, le Café Gijón fut témoin de l’effervescence culturelle madrilène depuis ses premiers jours, lorsque des personnalités comme le docteur Santiago Ramón y Cajal, le scientifique Severo Ochoa, le dramaturge Jacinto Benavente ou les écrivains Ramón Gómez de la Serna, Benito Pérez Galdós et Valle-Inclán y allaient pour se rencontrer et échanger des idées. Les passants pouvaient souvent voir García Lorca assis à la terrasse du Café Gijón.

Sa renommée fut internationale, puisqu’il fut le lieu de pèlerinage d’écrivains célèbres comme le Prix Nobel de Littérature, Mario Vargas Llosa, ou l’écrivain argentin Jorge Luis Borges.

Actuellement le café accueille toujours d’importants représentants du monde culturel espagnol et fait partie de l’association des restaurants centenaires.