Le marché de San Miguel

Voyez le circuit Madrid insolite via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Un vieux marché

L’origine du marché de San Miguel remonte au XIIème siècle. Dans son emplacement actuel il y avait l’église de San Miguel de los Octoes, que Joseph Bonaparte, surnommé le roi des placettes, supprima en 1809. Pendant son règne, le frère de Napoléon, s’obstina à créer des espaces ouverts dans le centre-ville de Madrid et le sinueux quartier où se trouvait cette église fut transformé.

Dans l’esplanade de l’ancien bâtiment, les commerçants commencèrent à improviser des étalages sur des caisses en bois qui servaient de vitrines pour leurs marchandises périssables, comme le poisson. Vers le milieu du XIX siècle, on comptait jusqu’à 90 étalages dans ce terrain, mais ce n’est qu’en 1916 que le marché fut inauguré en tant que tel. C’est à cette date qu’un toit est construit avec une impressionnante structure métallique, que nous pouvons toujours admirer.

Avec les années, l’activité dans le marché déclina et on envisagea même sa démolition, à cause de sa faible rentabilité. Cependant des particuliers décidèrent de miser sur son potentiel et après 19 mois de travaux, en mai 2009, le marché ouvrit à nouveau ses portes. Il conservait des éléments architecturaux anciens comme sa structure en fer fondu, ce qui fait de lui un des rares exemples d’architecture du fer. Un autre élément clé de cet endroit sont les vitraux qui offrent au passant un beau spectacle de couleurs.
 


Une balade gourmande

Actuellement, il est beaucoup plus qu'un simple marché, car il offre au visiteur la possibilité de profiter de ses magasins d'alimentation spécialisée et de faire une petite balade gourmande. Produits fins et bons vins vous attendent. Bonne dégustation!

Horaires d'ouverture:

L-M-M-D: de 10:00 à 24:00 h. - J-V-S: de 10:00 à 2:00 h.