Tours et pont-levis du château

Voyez le circuit Circuit de la cité médiévale de Fougères via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La section la plus inaccessible du Château

On accédait jadis à cette section du château au moyen d'un pont-levis. C'est aussi à partir de cet endroit de la rivière Nançon que des tuyaux amenaient les eaux jusque dans les cuisines du château.

L'imposante structure en avant plan est la poterne d'Amboise qui date de 1440. Elle porte ce nom en l'honneur de Françoise d'Amboise, épouse du duc de Bretagne à l'époque.

À sa gauche se trouve la tour du Gobelin, abritant autrefois un donjon tristement célèbre, notamment pour les victimes de la tyrannie révolutionnaire qui y furent enfermées et torturés en 1792 et 1793. La tour de Gobelin est située stratégiquement à l'un des points les plus inaccessibles et les mieux défendus par les conditions naturelles. Elle est constituée de cinq niveaux, dont un sous-sol.

À droite de l'entrée se trouve la tour de Mélusine. Comme la tour du Gobelin, elle a servi de donjon. Sa base repose sur le rocher et donne à l'édifice une assise capable de résister à toutes les épreuves d'un éventuel assaut. Le talus permet également aux projectiles lancés du haut de la tour de rebondir sur les assaillants.