Quartier (personnel Baie d'Hudson)

Voyez le circuit Tour autoguidé du Vieux Yellowknife via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Quartiers du personnel de la Baie d'Hudson

Ce bâtiment, construit en 1945, allait servir de résidence au personnel de la Compagnie de la Baie d’Hudson.


Les quartiers du personnel de la Baie d'Hudson

Les employés étaient souvent des jeunes hommes originaires du sud du Canada ou des îles irlandaises. Ceci dit, ces aventuriers en devenir (commis de magasin, fermiers et personnel de bureau pour la plupart) comptaient aussi quelques femmes dans leurs rangs, mais celles-ci habitaient dans une maison ailleurs dans la vieille ville.

Dans les années 1960, après que la Compagnie de la Baie d’Hudson ait relocalisé ses opérations dans le nouveau centre-ville, la maison appartenait à Tom Doornbos qui était propriétaire de plusieurs immeubles.

Le bâtiment d’origine contenait une partie à l’arrière qui a été détruite. Cependant, dans les années 1970, les deux parties de la maison étaient occupées par des personnes qui avaient probablement peu en commun. Le devant était loué à des jeunes hippies et l’arrière à un prêtre catholique qui travaillait auprès des jeunes en difficulté. Les fêtes qui se tenaient dans cette maison étaient, parait-il, mémorables !

En fait, la vieille ville de Yellowknife a toujours su attirer des personnes indépendantes et libres qui ont pour leitmotiv la vie en autarcie. Par exemple, un des anciens propriétaires de cette maison élevait des chèvres et des poulets dans sa cour. Aujourd'hui encore, des familles de la  vieille ville ont un intérêt pour l'élevage des animaux de ferme. Ne soyez donc pas surpris si au cours de votre promenade vous apercevez un poulailler ou si vous entendez des caquètements : la passion des gens du quartier pour l’agriculture biologique ne date pas d’hier!