Entrepôts de la Baie d'Hudson

Voyez le circuit Tour autoguidé du Vieux Yellowknife via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Entrepôt de la Baie d'Hudson

Cet immeuble a été bâti par Compagnie de la Baie d’Hudson en 1945 pour remplacer un magasin, plus petit, détruit par un incendie. On venait y acheter les produits exclusifs de la Baie dont la fameuse couverture à rayures. A partir de 1960, l’édifice qui se dresse devant vous a servi exclusivement d’entrepôt.

Source photo: NWT Archives/Yellowknife Museum Society fonds/N-1979-053-0177.


Entrepôt de la Baie d'Hudson

La Compagnie de la Baie d’Hudson a eu un rôle de premier plan à jouer dans l’histoire des Territoires du Nord-Ouest. La compagnie de la Baie d’Hudson est une des plus anciennes entreprises d’Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1670 et existe encore aujourd’hui.

Lors de sa fondation, la Compagnie de la Baie d’Hudson avait des postes de traites des fourrures partout autour de la Baie d’Hudson, d’où son nom. Au début des années 1800, on trouvait des postes de traites jusqu’en Alaska, au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest. Ces postes de traites sont à l’origine des premiers établissements européens aux Territoires du Nord-Ouest.

Le soutien des Autochtones permit aux employés de postes de traite de survivre dans les conditions ardues du grand Nord. Les Amérindiens connaissaient bien les ressources du territoire et les moyens les plus faciles de s’y déplacer.

Les femmes autochtones ont été particulièrement importantes. Sans elles pour cuisiner, soigner les blessures, préparer des réserves de nourriture pour l’hiver, colmater les brèches des canots, concevoir et réparer leurs vêtements, confectionner les mocassins et les raquettes indispensables aux déplacements en hiver, bien peu de coureurs des bois auraient survécu!

Ces alliances ont mené à des unions desquelles allait naître le peuple métis composé d’enfants nés de mère autochtone et de père coureur des bois français.
Le magasin de la Baie d’Hudson de Yellowknife a fermé en 1989 après un siècle et demi dans le Nord. Northern Stores remplace aujourd’hui ces magasins dans les petites communautés nordiques.