La maison du shérif

Voyez le circuit Circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La maison du shérif


La maison du shérif

Cette maison fut bâtie en 1842. Après avoir été la demeure du shérif de Bedford, David Brown, ce dernier la vendit à Philip Hiram Krans, dont l’histoire remonte aux origines de notre village.

Les parents de Philip, Johannes Krans et Catrina Luke, sont tous deux enfants de loyalistes et parmi les premiers arrivants à Philipsburg. Ils sont originaires de l’État de New York, Johannes (John) né en 1776  à Rhinebeck dans le comté de Dutchess et Catrina en 1789 à Albany dans le comté du même nom. Johannes est donc né l’année même de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique. Il a évidemment suivi ses parents quand ils ont décidé d’émigrer au Canada.

Philip Krans, après avoir habité la maison du chemin de la Tourelle, la céda à un certain Julien Brosseau junior, employé des douanes. Ce dernier la recéda ensuite à la propre fille de Philip Krans, Harriet, séparée de son mari, Francis Hubbard, ingénieur civil d’Ottawa. Harriet revendit rapidement la terre et tous les bâtiments, y compris cette maison, à Hugh Symington de Saint-Armand en 1890 devant le notaire Boyce de Stanbridge.


La maison du shérif - dessin

La maison du shérif - dessin