La gare de Saint-Armand

Voyez le circuit Circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La gare de Saint-Armand


La gare de Saint-Armand

Cette gare, telle que vous la voyez, fut inaugurée en 1865. Elle fut bâtie par la «Montreal & Vermont Junction Line» et faisait partie du réseau ferroviaire complexe qui reliait Montréal à Boston et New York. Le tronçon passant à Saint-Armand fut achevé en 1860 et on l’appelait le «St. Armand Subdivision».

Le «Lovell’s Gazetteer of British North America» souligne l’intense activité commerciale de notre village à l’époque. Selon ce guide de 1873, la valeur des exportations transitant par bateau et chemin de fer à partir de Saint-Armand s’élevait en 1872 à 18 724 dollars. Selon la Banque du Canada, ce serait l’équivalant d’un demi-million de dollars actuels.
En plus de la gare, on trouvait alors à Saint-Armand un bureau de télégraphe, une école secondaire anglophone et une manufacture de voitures tirées par des chevaux.

La gare a servi comme telle jusqu’en 1956, année où la ligne ferroviaire fut abandonnée étant devenue déficitaire. Depuis 2014 elle accueille le bureau municipal de Saint-Armand.