La maison Sixby

Voyez le circuit Circuit du patrimoine bâti de Saint-Armand via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La maison Sixby


La maison Sixby

Voici un autre exemple de maison de style georgien bâtie par une famille loyaliste de Saint-Armand. Cette belle demeure a été érigée en 1850 par Garrett Sixby junior. Le père de celui-ci, Garrett sénior, né en 1751, est d’origine anglaise. Il vint à la religion réformée par sa mère, Elsje Von Egmont, d’origine néerlandaise. Il fut colonel dans l’armée britannique et vivait à Albany, NY, avant d’émigrer au Bas-Canada, à Philipsburg, pendant les années 1780.

Garrett sénior devient rapidement un membre éminent de la communauté et est choisi comme un des administrateurs fiduciaires de la chapelle méthodiste du village. Son fils Garrett junior construisit cette maison pour y vivre avec sa femme, Letty Brill, et leurs enfants, quelque 15 ans après leur mariage.

La maison passe ensuite à leur garçon Edmund qui, le 27 octobre 1874, stipule dans son testament qu’il la lègue à son frère Garrett III. Il est à noter que tout comme la maison Montgomery, celle-ci est toujours la propriété des descendants de Garrett Sixby sénior.

La maison Sixby a beaucoup de caractéristiques du style georgien : c’est un rectangle à deux étages, en briques, à deux pièces de profondeur, avec une porte centrée, ici ornée d’une sorte de volute de bois, seul décor de la façade qui, sans être austère, présente un caractère de solidité, de symétrie et de rationalité simple. Jusqu’à ses deux cheminées disposées de chaque côté, cette construction illustre à merveille le vocabulaire architectural georgien.