Petit Socco

Voyez le circuit Médina de Tanger via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Vieux quartier

Nous nous trouvons à l’extrémité de la rue de Siaghine, dans l’ancien centre névralgique du vieux quartier qu’on nomme communément la Médina. 

Ici les couleurs des fruits et légumes, l’odeur des épices et la clameur des marchands vont éveiller vos sens, ceci en vous faisant découvrir un lieu merveilleux, fourmillant de vie. Dans les ruelles du petit socco – qu’on nomme Souk Dakhel en arabe - vous trouverez un marché très animé où, anciennement, les gens venaient de la campagne pour y vendre leurs produits.


Le petit socco

Vers la fin du XIX siècle, à l’époque ou on a commencé à éclairer le quartier, des bâtiments civils comme la légation espagnole et le premier bureau de poste y ont alors été construits.


L'ambiance

Au début du XX siècle, divers lieux de récréation ont contribué à changer l’ambiance de la place du Petit Socco, laquelle est devenue un lieu de réunion et de distraction où cafés, restaurants, et casinos se  sont multipliés. Le Café des Postes, le Café Central, le café Fuentes, le café España et le café de la Bourse sont devenus les points de rencontre des journalistes, écrivains et artistes, tantôt tangérois, tantôt étrangers.

À la tombé de la nuit, l’ambiance du quartier change, rappelant que les ruelles sombres et mystérieuses entourant la place du Petit Socco ont jadis été un lieu où trafiquants et malfaiteurs circulaient à leur aise.


Des lieux mythiques réputés

De nos jours, le Petit Socco est une place touristique. On peut s'y asseoir et rêvasser en essayant d'imaginer toutes les histoires folles qui ont animé l'endroit par le passé. Dans les cafés comme le Tingis ou le Central, vous pourrez déguster un thé marocain, comme l’on fait de nombreuses célébrités de différentes générations, de Tennessee Williams à Jack Kerouac et William Burroughs, sans oublier le célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry.