Grand Socco

Voyez le circuit Médina de Tanger via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le grand Socco

Le grand Socco est l’un des lieux les plus fréquentés de Tanger. Celui-ci accueille de nombreux commerçants depuis très longtemps. La rue que nous vous suggérons d’emprunter pour vous rendre à cette place est parsemée de petits commerces de toutes sortes aux vives couleurs et odeurs.

Le grand Socco est aussi désigné sous un autre nom : la place du 9 avril. C’est à cette date de l’année 1947 que le sultan Mohamed V, le grand père de l’actuel roi Mohamed VI, a prononçé un discours historique qui réclamait l’indépendance du Maroc ainsi que son adhésion à la Ligue arabe.


Mosquée Sidi Bou Abid

Nous pouvons admirer la Mosquée Sidi Bou Abid, construite en 1917, avec son magnifique minaret en faïences polychromes. 


Ancienne résidence du Mendoub

Plus à droite, nous trouvons l’ancienne résidence du Mendoub, le représentant du sultan dans la ville. Aujourd’hui c’est le tribunal de commerce. Pendant la deuxième guerre mondiale, sous l’occupation espagnole de Tanger, ce bâtiment hébergeait l’ambassade d’Allemagne, qui avait le drapeau nazi comme étendard.


Cinéma Rif

Un autre édifice caractéristique de la place est le cinéma Rif. Construit en 1948 sous le nom de cinéma Rex, il fut réformé en 2007 par un groupe d’artistes dans le but d’accueillir le siège de la cinémathèque de Tanger. Institution de référence de la ville, il est devenu aujourd’hui un centre culturel unique en son genre dans toute l’Afrique du Nord.

En plus des projections de films actuels et classiques, le cinéma Rif propose une grande variété d’événements artistiques. On peut notamment y voir des acteurs et assister à des concerts. Les jeunes y reçoivent aussi de la formation pédagogique.

Les archives du cinéma Rif, qui comptent plus de mille documents audiovisuels, sont la mémoire du cinéma Marocain, nord-africain et de tout le Moyen -Orient. Une buvette et une terrasse accueillent agréablement les clients habituels ainsi que les touristes qui viennent y prendre le thé et respirer l’ambiance de la place.


La porte de Bab al Fahs

De l’autre coté de la place du Grand Socco se trouve la porte de Bab al Fahs, que nous allons traverser pour accéder à la médina. Dans la rue adjacente, de nombreux bâtiments de style colonial, comme le café Colon, témoignent de la riche histoire de Tanger.