Palais du gouverneur

Voyez le circuit Médina de Tanger via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Musée de la Kasbah

Le musée de la Kashba (ou musée du palais du gouverneur Dar el Markhzen) vous offre de faire un voyage à travers le temps pour découvrir l’histoire de Tanger et de sa région. De nombreux objets d’artisanat marocain y sont exposés. On y trouve entre autres des mosaïques représentant des scènes de l’Antiquité, des récipients en bronze, des sarcophages et autres sépultures.


Énigme

Pour connaître la date de construction de cet édifice, on doit résoudre une énigme inscrite en lettres sur une frise peinte en vert, située dans les salles privées du palais. Malheureusement ces pièces qui anciennement abritaient la demeure du sultan, un tribunal ainsi que la prison de la ville, ne sont accessibles au public que ponctuellement pour la célébration d’évènements. L’édifice date en fait de l’an 1737 selon le calendrier chrétien (ou de l’an 1151 selon le calendrier musulman).


Mystères du musée...

Ce palais, considéré comme le plus important monument public de Tanger, renferme aussi d’autres mystères...  dont son coffre fort...


Coffre-fort

Pour accéder à ce coffre-fort situé dans la salle de la trésorerie, il est nécessaire que trois personnes appuient simultanément sur quatre boutons ! 

Mais l’intérêt de cette salle va au-delà du coffre. Elle possède un magnifique plafond formé d’une coupole de seize angles, datant du début du XVIII siècle. Des restes de la peinture naturelle qui l’ornaient sont d’ailleurs toujours visibles.


Détails à remarquer

Si nous sommes attentifs à certains détails architecturaux, nous pourrons mieux découvrir l’histoire de ce palais. Dans la salle de la coupole verte, vous pourrez diriger votre regard vers les chapiteaux, où de petites lunes sculptées nous rappellent que, dans le temps, les artisans romains échangeaient du marbre contre de la canne à sucre.

Dans le couloir entre l’entrée du musée et le patio, vous découvrirez la chaise destinée à la reine lors de la cérémonie de son mariage. Vous l’avez sûrement identifié facilement, dû à sa taille et à son emplacement.


Jardin andalou

Pour finir votre visite, vous  pourrez admirer le jardin andalou de ce magnifique palais qui fut habité par différents sultans jusqu’à 1912.


Heures de visite du musée

Ouvert de 9h à 13h et de 15h à 18h.
Fermé le mardi.

Horaire sujet à changement sans préavis.