Place du Menchoir

Voyez le circuit Médina de Tanger via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La place du Menchoir

Nous sommes sur la place du Menchoir, à l’extrême nord de la médina, où nous pouvons apercevoir l’ancien tribunal de justice, la petite et la grande prison, puis, plus à l’est, les ruines du donjon du pacha Ali.

Cette place fut l’inspiration de nombreux peintres comme Delacroix et Matisse.


L'ancien palais de justice

Si vous tournez le dos au palais du gouverneur, vous verrez à votre droite l'ancien palais de justice, devenu aujourd’hui un magasin d’artisanat et de souvenirs.


La porte de la mer

De l’autre côté de la place, vous trouverez « Bab el Bhar », la porte de la mer. En la traversant, vous profiterez d’une magnifique vue sur les fortifications de la Kasbah, qui surplombe le port, et sur toute la baie de Tanger.


Les murailles

Les murailles, dont nous n’apercevons qu’une partie de nos jours, s’étendaient sur plus de 2 Km. Elles ont été édifiées par les Portugais entre le XV et XVII siècle. Détruites et reconstruites à plusieurs reprises, elles ont été témoins de la turbulente histoire de la ville.

Pratiquement tous les empires de la Méditerranée ont conquis et perdu Tanger. Fondée par les Phéniciens, Tanger a été carthaginoise, romaine, vandale, byzantine, arabo-musulmane, portugaise, anglaise, musulmane et internationale.

Au XX siècle, pendant plus de 30 ans, Tanger a été administrée par l’ensemble des puissances occidentales, même si elle était sous la souveraineté de l’empire Chérifien. Une expérience unique dans l’histoire ! Ce n’est qu’en 1960 que Tanger fut définitivement rattaché au Maroc.


Sortie

Vous sortirez de la place du Menchoir par la porte qui se trouve à côté de l’ancien palais de justice. 


Mosaïque

A droite vous pouvez admirer un bel exemple de mosaïque marocaine, à proximité d’une ancienne fontaine.


Porte du bâton

Bab El Hassa, signifie porte du bâton, car c’est ici où les voleurs recevaient des coups de bâton avant d’être enfermés dans la prison de la Kasbah. Cette porte inspira Matisse qui dans son célèbre tableau la porte de la kasbah exprime ses émotions grâce a l’utilisation de couleurs vives comme le bleu et le rouge. Ce tableau nous invite à traverser la porte pour découvrir la médina.

En allant au café Baba, votre prochain point d’intérêt, vous passez à proximité d’un des plus beaux ryads de cette zone de la médina, le Dar Chams Tanja.


Infos

Tél :
212 539 33 23 23
ou
212 642 27 96 37

mail:  darchamstanja@gmail.com

http://www.darchamstanja.com/