Domaine des Côtes d'Ardoise

Voyez le circuit Gourmand dans les Cantons via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Domaine des Côtes d'Ardoise logo

Le Domaine des Côtes d'Ardoise situé à Dunham est un véritable site champêtre. Vous serez charmés par ses jardins, ses bâtiments historiques sans oublier l'exposition des oeuvres d'art.


Domaine des Côtes d'Ardoise, entreprise

Domaine des Côtes d'Ardoise
879, rue Bruce
Dunham, QC
J0E 1M0
450 295-2020
www.cotesdardoise.com


Domaine des Côtes d'Ardoise, produit

Côte d'Ardoise
Vin issu des plus vieilles vignes exploitées commercialement au Québec. Ces vignes de 25 ans ne produisent plus qu'une petite dizaine de grappes par plant ce qui apporte en terme de qualité une richesse aromatique difficilement comparable avec des vignes plus jeunes.

Cépages Gamay noir, Maréchal Foch, Lucy Kuhlmann
 


Domaine des Côtes d'Ardoise, horaire

Notre horaire estival est: 
Du lundi au mercredi:  10h à 17h
Du jeudi au dimanche: 10h à 18h


Domaine des Côtes d'Ardoise, entreprise

Le plus vieux vignoble du Québec, le Domaine des Côtes d’Ardoise. Véritable site enchanteur, vous serez charmé par ses jardins et ses bâtiments historiques. De plus, vous aurez l’occasion de déguster nos vins créés par notre œnologue qui se fait un devoir d’offrir des produits de très haute qualité parmi les meilleurs au Québec.


Domaine des Côtes d'Ardoise, histoire

Établi en 1979, le Domaine des Côtes d’Ardoise, est le premier vignoble à s'établir au Québec, dans la ville de Dunham.  La grande aventure du vin québécois a donc commencé dans ce village où se trouvent aujourd’hui plusieurs autres vignobles. Ce groupement de vignobles forme une petite industrie qui attire de plus en plus l’attention des admirateurs de vins.
Les Côtes d'Ardoise est situé sur les premiers renforts des Appalaches, à 80 km de Montréal. Le vignoble jouit d’un climat local exceptionnel qui lui donne en moyenne 180 jours sans gel par année.
L’élévation (150 m au-dessus du niveau de la mer), l’exposition au soleil, le sol d’ardoise (qui capte la chaleur du soleil le jour et la dégage la nuit, réduisant ainsi les écarts de température) et le terrain en pente douce (qui facilite le drainage de l’eau) font du domaine un site idéal pour la culture de la vigne. De plus, les champs de vignes sont bien protégés du vent par les arbres qui les entourent.


Route des vins de Brome-Missisquoi, logo

Ce vignoble fait partie de la Route des vins de Brome-Missisquoi