Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Voyez le circuit Gourmand dans les Cantons via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac logo

L’Abbaye Saint-Benoît est située dans les Cantons-de-l’Est au Québec, sur les bords du lac Memphrémagog.


Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, Frère

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
1, rue Principale
Saint-Benoît-du-Lac, QC
J0B 2M0
819 843-4336
www.st-benoit-du-lac.com


Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, fromages

Plusieurs types de fromages...


Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, découpe

... à découvrir!


Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, histoire

L’Abbaye Saint-Benoît compte une trentaine de moines qui vivent selon la règle monastique rédigée au VIe siècle par saint Benoît. Leur journée est partagée entre la prière, la méditation des Écritures et le travail. L’hôtellerie de l’Abbaye accueille les hôtes désireux de vivre quelques jours de silence et de recueillement spirituel.

Afin d’assurer leur subsistance, les moines de Saint-Benoît-du-Lac fabriquent depuis 1943 divers fromages, dont des fromages bleus ainsi qu’une grande variété de fromage de type suisse. Ces fromages sont faits selon la méthode artisanale et selon les recettes élaborées au cours des années par les moines. De plus, du cidre, des compotes de pommes, des fruits à tartiner et des vinaigrettes sont fabriqués sur place.

Toutes les fins de semaine, de la dernière fin de semaine du mois d’août jusqu’à l’Action de Grâce, l’autocueillette de pommes est accessible dans les vergers de l’Abbaye.

Chaque année, plusieurs personnes viennent à l’Abbaye pour s’imprégner du silence et de la beauté des lieux, s’unir à la prière des moines et se procurer les produits qui sont en vente à la boutique.