Iglesia Santa Maria

Voyez le circuit Circuit méditerranéen de Mahón via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Iglesia Santa Maria

Sur la place de la Constitution se trouve l’église Santa Maria, l’un des monuments les plus importants de la ville et l’un des plus représentatifs de l’histoire de Mahon.


Iglesia Santa Maria

L’église de Santa Maria a été construite en l’an 1288 par Alfonso III de Aragón, venu sur Minorque pour la libérer de la domination musulmane à laquelle elle était soumise depuis 400 ans. La construction de l’église Santa Maria a permis de doter la ville du seul lieu de culte chrétien de cette époque.


Iglesia Santa Maria

Son clocher s’élève par dessus l’un des angles délimitant les premières fortifications de la ville.

Au début du XVIIIe siècle, sous la domination britannique, sa structure est gravement endommagée par la foudre. Elle sera ensuite reconstruite telle que nous pouvons la voir aujourd´hui, avec sa structure néoclassique et ses chapelles latérales riches en ornements néogothiques.


Iglesia Santa Maria

Son intérieur abrite un majestueux orgue datant de 1810, dont la construction aura duré 3 ans. L'orgue mesure quinze mètres de hauteur et neuf mètres de largeur. Il possède quatre claviers, 51 registres et 3006 tuyaux!

Des concerts sont régulièrement célébrés dans cette église depuis plus de trente ans. Peut-être aurez-vous la chance d’y assister ?


Iglesia Santa Maria

Sous le grand orgue, nous pouvons voir un témoignage de l’occupation française de l’île qui eut lieu entre 1756 et 1763. Il s’agit d’une plaque commémorative de la mort du général Jean Toussaint de la Pierre, gouverneur de Minorque durant cette période.