Ayuntamiento

Voyez le circuit Circuit méditerranéen de Mahón via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La mairie

Sur la place de la Constitution se trouve la mairie de Mahón. L’histoire de cet édifice nous renvoie à une époque durant laquelle Français et Anglais occupèrent l’île. Erigé au XVIIe siècle et restauré en 1789 par l’ingénieur Fernández Ángulo, ce bâtiment possède deux façades représentatives de l’architecture française du XVIIIe siècle.

Les bâtiments de la mairie ont été construits en Marés, un matériau calcarénitique que l’on retrouve dans de nombreuses constructions sur l’île. La façade principale est de style néoclassique.


La mairie

La partie supérieure est ornée d’une horloge qui fut ramenée sur l’île par le gouverneur anglais Richard Kane, en 1731, dix ans après que la capitale ait été transférée de Ciudadela à Mahón, et que la mairie se soit installée dans cet édifice jusque là appelé La salle.


La mairie

Richard Kane fut le gouverneur le plus réputé et aussi le plus aimé des habitants de l’île, car il contribua amplement à l’essor économique et culturel de Mahón. Il apporta de nombreuses améliorations dans les domaines de l’agriculture et des transports, tout en respectant les coutumes locales, comme par exemple le maintien de la langue catalane et du droit minorquin.


La mairie

La domination anglaise eut lieu au XVIIIe siècle, au cours de trois étapes différentes, interrompues par deux périodes d’occupation: l’une française qui dura sept ans, et l’autre espagnole pendant 16 ans.

La présence anglaise a profondément marqué Minorque et la ville de Mahón. C’est d’ailleurs durant cette période que l’île connut un développement économique et culturel sans précédent.