Teatro principal

Voyez le circuit Circuit méditerranéen de Mahón via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Théâtre Principal

Voici le plus ancien théâtre d’opéra d’Espagne encore existant. Le Théâtre Principal date de 1829 et précède le Liceu de Barcelona et le Teatro Real de Madrid. Cet édifice a été construit par l’architecte, chanteur et directeur d’opéra italien Giovanni Palagi, qui a élu domicile sur l’île en 1810


Théâtre Principal

En 1839, la haute bourgeoisie de la ville charge Giovanni Palagi de diriger le projet d’agrandissement du théâtre afin de l’adapter à la représentation des nouvelles œuvres lyriques en provenance d’Italie. Palagi s’inspire alors des plans et décorations des théâtres italiens du XVIIIe siècle.


Théâtre Principal

Le dernier projet de restauration inclut une sculpture devant la façade du théâtre, ayant pour objet de le mettre en valeur, considérant qu’il se trouve discrètement intégré dans son environnement.

Cette sculpture évoque aussi un rapprochement entre le monde artistique et le milieu urbain. Maties Quetglas, artiste minorquin renommé, fut chargé de réaliser cette œuvre. Il choisit de représenter la muse Talia, symbole de la comédie depuis l’Antiquité, sous la forme d’une figure féminine de ligne classique. Cette statue, haute de trois mètres et sculptée dans du bronze, s’élève sur un piédestal, à l’endroit précis de la jonction entre l’ancienne façade et le prolongement de la nouvelle extension.


Théâtre Principal

Le premier théâtre fut érigé sur l’ancienne Torre Rodona, encore appelé bastión Buit, qui faisait partie des murailles de la ville.

Plusieurs travaux d’amélioration furent réalisés tout au long du XIXe siècle. En 1845, l’acquisition d’immeubles voisins permit de l’agrandir. Sa façade néoclassique est de 1859, date à laquelle l’intérieur du théâtre fut également restauré. Sa salle, en forme de fer à cheval, a un patio de faible inclinaison, entouré de 16 arcs supportant trois étages ainsi que le poulailler.

Le Théâtre Principal offre un programme d’une grande variété et accueille des spectacles de théâtre et d’opéra réputés. Durant les mois de juillet et août, se déroule le Festival de Musique d’Estiu, qui compte parmi ses invités des artistes de classe internationale. En juin et en décembre a lieu la semaine de l’opéra, très renommée dans le milieu lyrique.