Xoriguer

Voyez le circuit Circuit méditerranéen de Mahón via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Xoriguer

Vous êtes à la place del Carmen, en face du magasin Gin Xoriguer. L’influence exercée par les Anglais durant l‘occupation de Minorque au XVIIe siècle se reflète non seulement dans l’architecture de Mahón et dans ses coutumes, mais aussi dans la production de gin, l’une des boissons les plus populaires de l’époque en Angleterre.


Xoriguer

Poussés par la demande croissante de gin de la part des militaires anglais, les taverniers de la ville entreprirent de le produire localement. Les conditions climatiques de l’île ne permettant pas la culture du genévrier, ils décidèrent de profiter de la croissante activité commerciale du port pour importer les précieuses baies indispensables à la fabrication de cette boisson.


Xoriguer

Le Gin de Mahón est  produit par distillation d’alcool éthylique d’origine agricole et de baies de genièvre, dans un alambic en cuivre chauffé au feu de bois.

Héritier de cette tradition artisanale, Miquel Pons Just créa au début du XXe siècle, le célèbre Gin Xoriguer. La forme originale de sa bouteille et son étiquette sur laquelle apparait le vieux moulin à vent familial l’ont converti en l’un des symboles de l’île. Ce gin peut être acheté sur place ainsi que dans la distillerie artisanale, située dans le port de Mahón, où vous pouvez également voir de près des alambics traditionnels.

Le magasin Gin Xoriguer est habituellement ouvert de lundi à vendredi de 10:00 à 13:30 et de 17:00 à 20:00. Le samedi de 10:00 à 13:30.

La distillerie Xoriguer, située sur le port de Mahón, est ouverte aux visites du lundi au vendredi de 9:00 à 13:00 et de 16:00 à 18:00.