Mercado del Carmen

Voyez le circuit Circuit méditerranéen de Mahón via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Marché del Carmen

Le Marché del Carmen, situé dans l’ancien couvent des Carmélites, est un des lieux incontournables de Mahón. Cet endroit respire l’ambiance populaire de la ville ainsi que son histoire. L’édifice de style néoclassique a été construit entre le XVIIIe et le XIXe siècle. En 1835, le décret gouvernemental de Mendizábal oblige les Carmélites à céder les lieux. Les couvents et leurs terres passent aux mains de la municipalité et des familles aisées de la ville. Les bâtiments du couvent sont alors transformés, abritant la prison, le tribunal de justice, un collège de filles et un marché.

L’édifice a été restauré à plusieurs reprises, particulièrement à la suite des bombardements survenus durant la Guerre Civile espagnole, entre1936 et 1939. 


Marché del Carmen

Malgré toutes ces transformations, le bâtiment conserve certains éléments architecturaux propres aux couvents, dont les consoles sculptées par l’artiste catalan Ferran Miquel Comas Ramón.

Cet édifice abrite actuellement le marché principal de Mahón, ainsi que divers organismes culturels comme le Conservatoire de Musique, l’université d’enseignement à distance, la bibliothèque de la Fondation Rubió et le siège du Musée Hernández Sanz y Hernández Mora, deux artistes et collectionneurs réputés de la ville. Le musée permet de contempler des aquarelles de style populaire minorquin, des œuvres des peintres Chiessa, Calvo et Anton Scharnz, ainsi qu’une collection cartographique du port de Mahón et de l’île de Minorque. On y présente de nombreuses activités culturelles, concerts, expositions et spectacles, dont le célèbre Festival International de Jazz de Minorque.


Marché del Carmen

Le marché, aussi appelé La Plaza, est aussi un point de rencontre de référence pour les habitants de la ville, qui s’y rendent pour prendre un verre ou pour acheter quelques uns des produits gastronomiques qui ont fait la renommée de l’île, comme ses charcuteries et fromages.