202 rue Main Ouest

L’Édifice Jean Séris, au 202 Main Ouest

La structure commerciale au coin du 202 West Main (ou 202, rue Principale ouest), serait une construction possiblement antérieure à 1854 au moment où elle apparait sur le testament de Jean Séris comme legs testamentaire. Elle fait partie des lots arpentés et vendus par Jean Mouton, le fondateur de Lafayette.


Avant rénovation

Le bâtiment du 202 Main Ouest avant qu'il ne soit rénové (courtoisie : Greffier municipal). 


Au 800 Buchanan

La Maison de la Cour de la Paroisse de Lafayette se trouve au 800 rue Buchanan de nos jours (courtoisie : Greffier municipal / Louis Perret).


L'ancienne Maison de la Cour

La Maison de la Cour de la Paroisse Lafayette, vers l'an 1900 (courtoisie : Greffier municipal).

L’Édifice Jean Séris, rue Main Ouest

Cet édifice, situé en face de la Maison de la Cour de la Paroisse civile de Lafayette, a été le quartier général des Carpet Baggers Yankees lors de la Reconstruction, après la Guerre civile. Ils ont été remplacés par une organisation que l’on soupçonne être une société suprématiste blanche de Vermilionville après 1868.

Rénovée après 1894, il a été complètement renouvelé de l’extérieur. En 1980, le représentant du Congrès Jim Hayes avait ses bureaux ici. C’est maintenant la pratique légale de Fred Hayes, James Simon et Daniel Landry III.

Vers les années 1880, l’édifice était bordé à sa gauche par les Écuries Vigneaux. Traditionnellement, on retrouvait toujours des écuries près du square des Maisons de la Cour des paroisses civiles en Louisiane. La Maison de la Cour est relativement moderne, construite dans les années 1960.  Nous nous dirigeons ensuite vers le CODOFIL, de l’autre côté de la Maison de la Cour.

Extrait de
Circuit historique de Lafayette

Circuit historique de Lafayette image circuit

Présenté par : Preservation Alliance of Lafayette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.