202 W Main

Voyez le circuit Tour pédestre patrimonial de Lafayette via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

West Main Street Building 202 W Main

Jean Seris, 202 W Main St - Totally remodel / Totalement renové


202 W Main (Jean Seris) Vigneaux Livery Stable

202 West Main  /  202, rue Principale ouest (Courtesy Lafayette Clerk of Court) 


800 Buchanan

La Maison de la Cour de la Paroisse de Lafayette / Lafayette Parish Court House.

From/Par: Greffier de la Cour de Lafayette, M. Louis Perret / Lafayette Clerk of Court, Mr. Louis Perret


Lafayette Parish Courthouse / Maison de la Cour

Lafayette Parish Courthouse 1900 / Maison de la Cour de la Paroisse Lafayette 1900 (Courtesy Lafayette Clerk of Court)


L’Édifice Jean Séris sur la rue principale ouest

La structure commerciale au coin du 202 West Main (ou 202, rue Principale ouest), serait une construction possiblement antérieure à 1854 au moment où elle apparait sur le testament de Jean Séris comme legs testamentaire. Elle fait partie des lots arpentés et vendus par Jean Mouton, le fondateur de Lafayette.

Cet édifice, situé en face de la Maison de la Cour de la Paroisse civile de Lafayette, a été le quartier général des Carpet Baggers Yankees lors de la Reconstruction, après la Guerre civile. Ils ont été remplacés par une organisation que l’on soupçonne être une société suprématiste blanche de Vermilionville après 1868. Rénovée après 1894, il a été complètement renouvelé de l’extérieur. En 1980, le représentant du Congrès Jim Hayes avait ses bureaux ici. C’est maintenant la pratique légale de Fred Hayes, James Simon et Daniel Landry III.

Vers les années 1880, l’édifice était bordé à sa gauche par les Écuries Vigneaux. Traditionnellement, on retrouvait toujours des écuries près du square des Maisons de la Cour des paroisses civiles en Louisiane. La Maison de la Cour est relativement moderne, construite dans les années 1960.  Nous nous dirigeons ensuite vers le CODOFIL, de l’autre côté de la Maison de la Cour.