219 East Vermilion

Voyez le circuit Tour pédestre patrimonial de Lafayette via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Sanci Souci Book Store Front

Sans Souci housed a bookstore and now belongs to the Louisiana Crafts Guild / L'ancienne librairie est maintenant la Guilde des Artisans de Louisiane.


219 W Vermilion Sans Souci FR

L’édifice de la librairie Sans Souci restera toujours un témoignage de la pittoresque boutique de la rue Vermilion Est au centre-ville. Les citoyens de Lafayette y faisaient l’acquisition des bouquins les plus en vogue après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la Guilde des Artisans de Louisiane y a pignon sur rue. Tout fait de cipre, le magasin Sanci Souci recèle plusieurs trésors issus de la créativité des artistes de Lafayette.

Jusqu’au début du 20e siècle, cette boutique a abrité : un bureau de poste, un gîte du passant et un atelier de cordonnier. Cet édifice a ensuite été reconverti en librairie lorsque Madame Frederick Nehrbass, issue d’une vieille famille de Lafayette,  eut racheté la propriété. Ce nom de Sans Souci lui a été accordé par la grande amie de Madame Nehrbass, Mademoiselle Édith Garland Dupré, qui détenait une maison sur la rue Cherry portant ce nom. Mademoiselle Dupré est reconnue comme Registraire et comme professeure émérite de littérature au Southwest Louisiana Industrial Institute, aujourd’hui l’Université de Louisiane à Lafayette (où elle a donné son nom à la Bibliothèque universitaire).

Ces deux femmes étaient partenaires dans la promotion de la culture littéraire à Lafayette. Elles ouvrirent leur librairie en décembre 1943. Entourée de bâtiments modernes, la librairie a reçu sous son portail des écrivains chevronnés : Frances Parkinson Keyes, Irving Stone, Bennet Cert, fondateur de Random House, et l’historien T. Harry Williams.


Sans Souci Book Store

Sans Souci Book Store


Inside Sans Souci- Intérieur Sans Souci

Sans Souci Bookstore / Librairie Ms Frederick Nehrbass, Ms Édith Garland Dupré (Courtesy Lafayette Clerk of Court)


300 West Vermilion Don Seafood

Now


Don's Seafood

The first Cajun restaurant in Lafayette, Don’s has been here since 1934. This institution has changed little since its inception as Don’s Beer Parlor, now known as Original Don’s Seafood and Steakhouse. The Landry’s still own the restaurant and family members have expanded their tradition of excellence and courteous service to other locations.

French Press

Tribune Newspaper


Le French Press

Ce style Éclectique italien commercial correspondait au début à la vocation de l’édifice, qui était à ce moment-là une imprimerie pour le journal local La Tribune. Le bâtiment portait alors ce nom : le French Press. Le Sénateur Dudley LeBlanc, que l’on surnommait « Cousin Dud», en a été le propriétaire. Dans les années 1930, il produisait ici son élixir qui devait tout guérir : le Hadacol. Il concoctait son sirop sur place, avec une large part d’alcool, ce qui bien entendu soignait les patients…

Le French Press est maintenant détenu par le jeune chef gastronomique Justin Girouard, nommé Meilleur Chef de Louisiane. Il est réputé pour sa cuisine louisianaise.

Cousin Dud Full