Good Hope Hall

Voyez le circuit Tour pédestre patrimonial de Lafayette via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Le Good Hope Hall


Good Hope Hall 1880

The intersection of Stewart and Gordon Streets where Good Hope Hall is located served as an important nexus for the African American Community of the Freetown-Port Rico Historic District. It was surrounded by African American businesses and the homes of prominent African American residents and was a public venue for gathering. Principal investigators for the historic resources survey of the neighborhood were told that a weekly public street supper, open to all people and races, was sponsored by African American leaders at the corner of Stewart and Gordon. This supper continued into the 21st Century, though it has now discontinued.16 This intersection also served as the start of the parade of Lafayette’s first official organized African-American Mardi Gras krewe. In 1956, the Daily Advertiser reported the “the Negro Carnival Association” would have a parade beginning at the corner of Stewart and Gordon and proceeding on Gordon to Oak (now Jefferson) and on from there. Significantly, the organization chose for the assumed identities of its monarchs, Toussaint L’Ouverture, infamous leader of the eighteenth slave revolt in Saint Dominique (Haiti), and his wife Suzanne Simonné.


Le Good Hope Hall

Faisant partie de l’habitation de M. Jean Mouton, appelée Île Copal (on entend parfois le terme «plantation» pour désigner ce genre de propriété), ce lotissement a été connu comme «Addition Mouton» ou plus communément Freetown, dû à son hétérogénéité raciale : un «jambalaya» de classes ouvrières, de gens de couleurs libres et de descendants d’immigrants européens. Madame Mathilde Mouton a vendu le lot sur lequel fut bâti le Good Hope Hall en juillet 1902 pour $250. Ce même mois-là, Orther C. Mouton racheta le lot et la structure de deux étages d’Isaac Bendel  pour 1,200$.

Cette petite communauté mixte, qui existait depuis les années 1840, avait développé ses propres artisans et commerçants, et continua à grandir après la Guerre des Confédérés. La True Friends Society a été créée pour protéger leurs concitoyens contre la terreur des Knights of the Ku Klux Klan et de la milice locale des Riders of the White Camellia, après la Guerre Civile de 1861-1865. Cette petite société a su résister aux tempêtes, et plus tard, quand la population se sentit davantage en sécurité, la mission de protection mutuelle se transforma en assistance publique pour la communauté d’origine africaine. Cette nouvelle organisation avait comme priorités le soin des malades, la planification des célébrations collectives, et le développement de programmes communautaires. C’est ainsi qu’est né le Good Hope Hall comme lieu de rencontre et d’entraide. Le Good Hope Hall a servit de centre communautaire.

Pendant les Années Folles de 1920, et durant la Grande Dépression des années 30, les locaux du Good Hope Hall devinrent célèbres comme hall de jazz, reconnu partout au États-Unis, où se produisaient de grands noms des groupes de musiciens ambulants : Louis Armstrong, Fats Waller, Ethel Waters et bien d'autres. Semaine après semaine, ils ont rechauffé le planche de danse à l’intérieur de cette communauté vivante.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la bâtisse resta inoccupée pendant quelque temps; elle a été utilisée ça et là comme église catholique, salon de babier, salle de réception pour les mariages, plusieurs fois revendue à des hommes d’affaires de la région, jusqu’à ce que le cabinet d’avocat de Glenn Armentor l’achète en 1981.


Jefferson (Oak Street) 1900

Oak Street now Jefferson in early 1900's / Oak Street maintenant rue Jefferson vers 1900.