557 rue Jefferson Est / Vermilion

Le Moss Building

Vous êtes maintenant au cœur économique du développement de Lafayette, lorsque le secteur commercial se déplaça de la Grand Rue (Main Street) jusqu’au carrefour des rues Jefferson et Vermilion. Ce coin de rue incarne le rêve de Jean Mouton, qui a créé les lots de la Vieille Corporation de Vermilionville, et dont le premier lopin de terre a été donné pour la construction de la Cathédrale Saint-Jean l’Évangéliste.

C’est ici que l’histoire de Lafayette prend son envol : l’hôtel Gordon avec son Buckhorn Bar, à côté du Théâtre Jefferson qui fut démoli dans les années 1970, la tour de la First National Bank de Lafayette, la façade avec sculpture des locaux du Centre des Arts d’Acadiana (ACA), le bar Antlers fréquenté par les étudiants du Southwestern Industrial Institute of Louisiana (transformé en University of Southwestern Louisiana, et maintenant l’Université de Louisiane à Lafayette) pendant plusieurs decennies. 

L’édifice Moss, qui abrite maintenant une firme d’avocat, a été pendant longtemps une pharmacie, où beaucoup de leaders de la communauté ont travaillé dans leur jeunesse. C’est au deuxième étage qu’eut lieu la première rencontre du Jury de Police de la nouvelle paroisse de Lafayette. En 1900, P.E. «Pa» Davis  y a ouvert son commerce, qu’il a ensuite loué au Dr Moss. Ce docteur est le fondateur du scoutisme en Acadiana, et a aussi introduit le concept de Soda Fountain, avec son comptoir et ses chaises pivotantes. Un soda se vendait 0,05 $ (cinq sous) ! Beaucoup de célébrités qui logeaient en face, à l’Hôtel Gordon, ont passé leurs après-midis au comptoir de la pharmacie. C’était le rendez-vous des étudiants et des gens d’affaires de Lafayette.


557 Jefferson (1826)

Pharmacie Moss, 557 rue Jefferson Street


Année 1900

Moss Building en 1900 (Avec l'aimable autorisation du greffier de Lafayette)


Le 600 rue Jefferson

L'Hôtel Gordon, construit en 1886.


L'Hôtel Gordon, en 1920

L'Hôtel Gordon en 1920 (Courtoisie : Greffier municipal). 


L'Hôtel Gordon

L’Hôtel Gordon est la pièce de résistance de ce qui allait devenir Lafayette. L’hôtel est le symbole du développement et de la prospérité de cette ville. Issu d’un rêve de gens d’affaires des années 1890 (la Lafayette Improvement Association), ces derniers avaient investi 100 000 $ afin de réaliser ce projet.

En 1904 voyait le jour ce magnifique édifice, consolidant le coeur du centre-ville au coin des rues Jefferson et Vermilion.

Dès ses débuts, l’hôtel devint le lieu par excellence des grandes célébrations et des conventions. L’hôtel emprunte d’ailleurs son nom d’une activiste de la Nouvelle-Orléans qui, en 1914, avait organisé un grande réunion de toutes les suffragettes en ce lieu. 

L’hôtel possédait en outre une bijouterie, un barbier et un bar des plus populaires, emblématique des années de la Seconde Guerre mondiale : le Buckhorn Bar. Plusieurs acteurs de cinéma d’Hollywood sont passés par ici.


Grado, en 1969

Incluant une vue sur le Jefferson Theater (Courtoisie : Greffier municipal).


101 rue Vermilion Ouest

Le Centre des Arts d'Acadiana (anciennement First National Bank).

La fresque du Centre des arts Acadiana

Cette fresque est située sur la facade du Centre des Arts Acadiana.

Extrait de
Circuit historique de Lafayette

Circuit historique de Lafayette image circuit

Présenté par : Preservation Alliance of Lafayette

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.