L’église Sainte-Marie

Gédéon Pépin, organiste

Gédéon Pépin est arrivé au Klondike en 1901, en compagnie de six autres Québécois, après un voyage de quinze jours de Montréal à Dawson. Après qu’il eut tenté sa chance sans succès sur la concession minière no. 19 du ruisseau Dominion, son ami Albert Fortin lui a glissé le mot que l’église Sainte-Marie de Dawson cherchait un organiste pour jouer de leur nouvel orgue Casavant.

Il a été l’organiste de l’église Sainte-Marie jusqu’en 1912. Pendant ce temps, il jouait dans les music-halls et accompagnait les films muets au cinéma pendant la semaine. Gédéon a aussi fondé le premier Brass Band de la ville et contribué à des concerts du célèbre Opera House de Dawson, aujourd’hui le théâtre Palace Grand.

Photo : Gédéon Pépin, devant à droite, et l’orchestre de Dawson
Crédit photo : Archives du Yukon, 80/60 # 299


Un compositeur méconnu

Gédéon a composé de nombreuses pièces pendant sa vie à Dawson, dont certaines qu’il a interprétées pour accompagner les lectures publiques du poète Robert Service. Son œuvre la plus reconnue demeure sans doute Arctic Brotherhood. Il s’agit d’un ragtime pour piano, composé en l’honneur de l’organisation caritative Arctic Brotherhood qui comptait le roi Édouard VII et Theodore Roosevelt parmi ses 10 000 membres.

Crédit photo : Collection Yann Herry

Arctic Brotherhood par Gédéon Pépin

Le déclin de la communauté artistique

En 1911, la population de Dawson, y compris la communauté artistique, déclinait sérieusement. Ce sont surtout les mineurs et les Premières nations qui sont restés dans la région pour les décennies qui suivront.

Plusieurs artistes se sont alors installés à Edmonton, comme Pépin qui y a fondé un magasin de vente et de réparation de violons, de pianos et d’orgues. Il y a vécu jusqu’à sa mort en 1952.

Gédéon Pépin était peu renommé de son vivant; il a acquis une certaine notoriété après son décès, non seulement pour sa musique, mais aussi pour l’impressionnante lignée de musiciens qu’il a engendrée. Il a eu seize enfants et en 2001, sa descendance était estimée à plus de 280 personnes.

Photo : Gédéon Pépin avec sa première femme, Merilda Saint-Pierre et leurs quatre enfants
Crédit photo : Collection Yann Herry

Extrait de
Dawson festif, culturel et artistique

Dawson festif, culturel et artistique image circuit

Présenté par : Association franco-yukonnaise

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.