Silver City

Voyez le circuit Kluane et la route de l'Alaska via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La Ruée vers l’or de Kluane

En juillet 1903, Skookum Jim et Dawson Charlie, les deux autochtones qui avaient déclenché la Ruée vers l’or du Klondike, ont trouvé un filon à l’est du lac Kluane. Le printemps suivant, 2 000 mineurs avaient déjà enregistré leurs concessions dans la région.

Le village de pêche autochtone Män Shì-aya (où le lac bifurque) a été rebaptisé Kluane, et s’est transformé en lieu de service pour les mineurs; peu après, la communauté est devenue Silver City.

En 1904, une découverte d’or sur le ruisseau Burwash a attiré les prospecteurs plus au nord. Mais les profits n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances, si bien qu’en 1906, ils avaient presque tous quitté la région et il ne restait plus qu’un habitant à Silver City. Par contre, l’un d’eux a été chanceux; il s’agit de Louis Jacquot, qui semble avoir trouvé 220 onces d’or, la plus grosse quantité découverte dans la région.

Photo : Prospection minière dans le ruisseau Burwash, près du lac Kluane
Crédit photo : Archives du Yukon, Fonds E.J. Hamacher


Kluane Wagon Road

En 1904, la Kluane Wagon Road (route à wagons de Kluane) a été construite entre Whitehorse et le village Män Shì-aya (plus tard baptisé Silver City) au bord du lac Kluane, pour répondre aux besoins des prospecteurs du coin. Elle est devenue l’artère principale d’accès à la région durant 40 ans, jusqu’à la construction de la route de l’Alaska.

La route suivait un sentier traditionnel des Premières nations de Champagne et d’Aishihik. Des relais routiers étaient installés tous les 30 kilomètres environ pour nourrir et héberger les voyageurs, car le trajet du lac Kluane à Whitehorse durait à peu près une semaine. L’été, les voyageurs la parcouraient en carriole, et l’hiver en traîneau tiré par des chevaux ou des chiens. Des voitures ont commencé à se déplacer sur la route dans les années 1920.

Crédit photo : E. J. Hamacher, Archives du Yukon, coll. Rolf et Margaret Hougen, 2 002/118, # 377


L’entreprise des Jacquot

Originaires d’Alsace-Lorraine, les frères Jacquot ont préféré le Canada plutôt que de servir l’armée allemande en 1874 (cette région était alors annexée par l’Allemagne). Après quelques années à travailler comme cuisiniers à travers le Canada et les États-Unis, ils sont arrivés à Kluane en 1904.

Ils ont prospecté dans la région, mais surtout, ils ont transformé leur cabane de Silver City en modeste poste de traite et ont construit un débarcadère à Christmas Bay, au bout de la Kluane Wagon Road. Là, après avoir assuré le transport de chargements depuis Whitehorse en carriole à chiens, ils continuaient en bateau jusqu’à l’autre rive qu’ils ont baptisée Burwash Landing, où ils se sont installés à la fin de la Ruée vers l’or.

Photo : Cabine et bateau des frères Jacquot à Silver City
Crédit photo : Archives du Yukon