Long Ago People's Place

Voyez le circuit Kluane et la route de l'Alaska via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

Campement traditionnel Premières nations


Le village de Champagne

Champagne est un site qui a servi de lieu d’arrêt pendant des millénaires pour les autochtones qui voyageaient entre le camp Hutchi et le camp de pêche Klukshu dans la région de Haines Junction. Son nom traditionnel est Shadhäla qui signifie « montagnes ensoleillées » en langue Tutchone du Sud.

Au début du 20e siècle, le pionnier Jack Dalton a construit un sentier auquel il a donné son nom qui permettait aux chercheurs d’or de voyager de Haines, en Alaska, jusqu’au Klondike. Le sentier Dalton passait par le camp et un relais routier s’y est installé pour héberger et nourrir les voyageurs à longueur d’année.

Le nom Champagne provient du prospecteur Paul Champlain qui a vécu quelques mois au camp et l’a baptisé Champlain Landing. La prononciation de son nom en langue autochtone est devenue Champagne et le nom est demeuré.

Crédit photo : Gouvernement du Yukon


L’ancienne route de l’Alaska

La route de l’Alaska d’origine passait par le village — c’est la route que vous avez empruntée pour vous y rendre. Son arrivée a bouleversé le mode de vie de ses habitants, apportant des occasions économiques nouvelles, mais aussi la maladie qui a décimé certaines familles du village, histoire tristement commune dans beaucoup de communautés d’Amérique durant le siècle dernier.

Petit à petit, les familles autochtones ont déménagé vers les centres d’activité plus importants tels que Whitehorse ou Haines Junction. Toutefois, certaines familles vivent encore ici. Au recensement de 2011, le village comptait 24 habitants.

Photo : Artéfacts au village de Champagne, 2011
Crédit photo : Murray Lundberg | explorenorth.com